Silber's Blog vous a parlé de Note2bib puis de Demedica.com le 5 et 11 mars. Dans le Monde daté du 17 mars, vous trouverez l'article "après les professeurs, les médecins ont leur carnet de note sur le web, note2bib prône le droit des patients à évaluer leur médecin." L'article en ligne est indisponible au moment où nous publions cette note. Je ne sais pas ce que deviendront ces sites. En revanche, deux certitudes 1) Ni le patient ni le médecin disposent de données scientifiques permettant d'évaluer la qualité médicale du praticien. C'est le sens du commentaire de l'Ordre des Médecins qui cite l'EPP comme seul élement d'évaluation possible. 2) Le mouvement de l'évaluation est en marche, même si elle est encore balbutiante et il faudra s'attendre à la multiplication des initiatives du type Note2bib et Demedica.
Selon le journaliste du Monde Eric Nunes, l'internaute Note2bib dispose de baromètres gradués de 1 à 10 pour noter l'hygiène, le confort, le temps d'attente, le comportement humain, l'accès au CMU. Les professionnels de santé peuvent de leur côté créer un espace réservé. Sur Demedica.com, le médecin doit payer 100 euros pour s'effacer de la liste!
Le président du syndicat MG France signale observe de son côté "Si mon objectif est d'être bien noté par mon patient, je n'ai qu'à lui donner ce qu'il veut."
Tout en comprenant ce que ce président veut dire, je ne suis pas si sûre pour ma part qu'on puisse acheter le bon avis d'un patient. Cela demande d'abord respect, écoute, et résultats. Post
Commentaires