Certes il y a une raison politique pour changer le terme "DMP." Ce serait pour signifier un nouveau départ, dans le cadre d'un dossier, et c'est le cas de le dire, qui a été entaché d'une notion d'échec, avant même les premiers responsables engagés...tel le mal Français. Mais il y a d'autres raisons pour changer le terme.
1° Alors que l'inclusion du terme "personnel" avait comme simple but de montrer aux citoyens que le dossier leur appartenait, ce terme a rapidement focalisé le débat sur les seules revendications de cette propriété : à qui appartiennent les informations? Peut on masquer ? Peut-on masquer le masquage? Et nous avons perdu de vue le fond, l'amélioration de qualité. Faut-il encore discuter de l'intérêt de quitter le manuscrit et de faire communiquer les professionnels entre eux sur la base des mêmes données?
2° l'absence d'un signifiant électronique ou numérique. Je dirais que le dossier médical personnel, tout le monde en a. C'est son dossier papier.
3° Ce qui nous amène à une autre notion fondamentale: l'interopérabilité des termes. Le dossier médical électronique est le terme standard et international pour un dossier numérique échangé entre professionnels de santé. Le terme dossier médical personnel et le terme américain pour un dossier tenu en ligne par le patient, avec ou sans éléments fournis par des professionnels de santé.
Alors, ne cherchons pas trop longtemps: si on se contentait du terme utilisé par tous les pays: electronic medical record, dossier médical électronique,...
Votre petit mot est en effet une invitation à lire ce petit texte sur la siglaison - http://idee-s.info/?p=34 - dont l'usage est excessif dans la santé....
Rédigé par : idee-s | 18/04/2008 à 09:36