On aurait pu croire à un poisson d'avril, mais c'est arrivé après. Le site Note2bib déclare sa fermeture provisoire (même si en France le provisoire dure). Pourquoi? J'aime les devinettes comme vous le savez. Alors choisissez votre réponse parmi 4 : a) sous menace d'un procès par un ou des professionnels de santé mécontents b) à la demande de l'Ordre des médecins c) suite à des déclarations fausses par des internautes anonymes d) à la demande de la Direction de la concurrence et répression des fraudes. Réponse en cliquant sur suite et sur l'image.
C'est "c". Les créateurs du site nous expliquent qu'il faudra une identité numérique avant de pouvoir rouvrir ce site.
Comment les choses se passent-ils chez Demedica qui lui continue d'exister?
Effectivement, il y a des médecins bien nôtés. Comment savoir si ce sont des déclarations authentiques? Ce sera par le grand nombre de voix exprimées peut-être.
Qu'est-ce que tout ceci veut dire? Que l'être humain n'est que fraudeur...Aargh. Ce n'est pas possible.
Citation:
un service gratuit se heurte de nos jours à l’impossibilité d’identifier à coup sûr l’auteur d’une contribution quelconque et rend ainsi responsable l’éditeur du site ou du blog, brisant ainsi le formidable élan de libre expression que ce média autorisait. A ce titre, Note2bib, constitue donc une démonstration cinglante qu’il y a urgence à mettre en place des solutions qui garantissent enfin aux internautes et aux éditeurs des sites ou des blogs une réelle liberté d’expression encadrée par un dispositif enfin adapté à l’économie numérique. C’est pourquoi nous avons adressé à la CNIL une proposition de réflexion sur un nouveau concept d’ Identité Numérique susceptible de préserver l’anonymat des internautes vis-à-vis du public tout en permettant aux responsables des sites, et bien entendu aux autorités judiciaires, de connaître la véritable identité des utilisateurs. Cette Identité Numérique ne pourra être mise en place que par les Pouvoir Publics et permettra enfin de relier une adresse email à l’état civil d’un individu (tout comme une signature certifiée conforme) et garantir ainsi la crédibilité d’un grand nombre de transactions commerciales ou d’échanges d’idées Bien entendu, les internautes seraient libres d’utiliser d’autres adresses email totalement anonymes, sur des sites qui l’autoriseraient, au risque pour eux de n’être jamais certains de l’âge, du sexe et de l’identité réelles des individus avec lesquels ils communiqueraient en ligne. Mais est-ce bien une liberté que celle de pouvoir mentir sur sa véritable identité ? Seul ce concept d’Identité Numérique permettra l’éclosion de nouveaux services partagés par les citoyens, en pleine responsabilité et en totale confiance.
Commentaires