Les Etats-Unis autorisent depuis une dizaine d'années la publicité concernant le médicament par tous les moyens de communication-- télévision, radio, presse, internet. Elle reste très encadrée, mais elle existe. En ce qui concerne internet, les laboratoires pharmaceutiques proposent le plus souvent un site web par médicament, généralement sous le nom du produit ".com", et hébergé aux Etats-Unis. Les patients non-américains consultent les sites en anglais, lorsqu'ils en ont la possibilité linguistique, ce qui est plus fréquent qu'on ne le pense, mais cette information n'est pas toujours adaptée à la situation du patient dans d'autres pays. La Commission Européenne vient de terminer une consultation publique concernant sa proposition d'autoriser l'existence de sites web grand public pour le médicament. Pourquoi?
La Commission Européenne considère que la publicité "push" -- c'est à dire que l'on subit (télévision, radio, presse) ne doit pas changer, mais lorsque le patient recherche de l'information par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, il doit pouvoir la trouver et que le patient européen est actuellement lésé par la pénurie d'information concernant le médicament. L'industrie pharmaceutique dit qu'elle n'est pas en faveur de la liberté de la publicité en Europe. Voici le lien de la consultation. (fourni par nos lecteurs, merci).
Bonjour,
Le lien vers la consultation est le suivant :
http://ec.europa.eu/enterprise/pharmaceuticals/pharmacos/docs/doc2008/2008_02/info_to_patients_consult_200802.pdf (version anglaise)
http://ec.europa.eu/enterprise/pharmaceuticals/pharmacos/docs/doc2008/2008_02/info_to_patients_consult_200802_fr.pdf (version française)
Cordialement,
Julie Rey
Nextep
Rédigé par : Julie Rey | 09/04/2008 à 10:48
voici le lien vers le document de consultation de la commission :
http://tinyurl.com/6oue5h
Rédigé par : Pierre-Yves | 09/04/2008 à 09:50