(Source Le monde 23.6.08) "La création de ce dossier informatisé relèvera "d'un libre choix", a affirmé, lundi 23 juin, Roselyne Bachelot.
A notre avis, il s'agit là d'un virage salutaire pour le DMP car le volontariat amène la prise de conscience de l'existence du premier "client" du DMP : le patient. Mais le délai annoncé très court (à peine 1 an) est-il réaliste ? Alors bravo ou attention danger ?
"Le DMP avait été conçu comme un outil économique, destiné à faire des économies. Pour moi, ce n'est pas le but. Le DMP est un outil de qualité des soins. S'il génère des économies, tant mieux, on ne va pas s'en priver, mais il n'est pas construit comme un outil de flicage des assurés et des malades", a ajouté Madame la ministre de la santé.
BRAVO : Le virage stratégique que vient de prendre le projet DMP est à marquer d'une pierre blanche. En effet par la reconnaissance du volontariat, un acteur vient de surgir dans l'écosystème du DMP : le patient ! Sur cette nouvelle orientation nous félicitons le courage de Mme la Ministre.
BRAVO (bis) : Reconnaitre que le DMP doit être un outil de soins et non un outil de contrôle est aussi très progressiste ! Penser que l'on peut faire des économies en améliorant la qualité des soins est de notre point de vue, la pensée la plus censée qu'il y ait eu sur le DMP depuis fort longtemps ! Enfin on n'envisage plus les économies comme une privation de quelque chose, mais comme le résultat d'une meilleure efficience d'un système ! Bravo encore !
ATTENTION : Par contre la fin de l'annonce nous fait ressurgir des craintes: la ministre prévoit en 2009 "le déploiement d'une première version socle du DMP sur tout le territoire". En l'état actuel du DMP, vu ses N projets tous très indépendants (voir ici) , la composition même du GIP (la part de représentant des instances financières de l'état est très supérieure à celle des patients... réduit à un représentant unique); nous semble autant de freins à un tel calendrier. Comment gérer un projet tout en fusionnant le GIP-DMP et le GIP-CPS ? Comment en 1 an équiper tous les médecins de France ? Par ailleurs qu'est ce que cette version "socle" ? Car attention si on inclut le patient dans la réflexion, pensons donc jusqu'au bout services utilisables , "uses cases" comme disent les informaticiens. Et non socle technologique...
Le DMP a souffert d'effets d'annonce. A trop promettre, on déçoit beaucoup... gageons que cela ne soit pas encore un effet de plus... Alors bravo ou attention ?
Hervé SERVY
Commentaires