Le "personal health record" (PHR) est le terme américain pour le dossier santé en ligne géré par le consommateur. Le PHR peut accueillir des données médicales transmises par télésanté (moniteur de pression artérielle, glycémie,...). Ce télémonitoring fera (ou pas) le succès du PHR: en entrant dans la gestion de la maladie au quotidien, le PHR rend un réel service potentiel. Le patient pourra de son PHR communiquer des éléments à son médecin ! Divers sites américains proposent des PHR, dont pas des moindres, Google et MicroSoft. La nouvelle du jour:un regroupement d'éditeurs de PHR a proposé ses premiers guidelines.
(Source Le monde 23.6.08) "La création de ce dossier informatisé relèvera "d'un libre choix", a affirmé, lundi 23 juin, Roselyne Bachelot.
A notre avis, il s'agit là d'un virage salutaire pour le DMP car le volontariat amène la prise de conscience de l'existence du premier "client" du DMP : le patient. Mais le délai annoncé très court (à peine 1 an) est-il réaliste ? Alors bravo ou attention danger ?
Ce fut du 18 au 21 juin le grand rendez-vous international bienniel de la cardiologie interventionnelle à Nice, CardioStim. C'est pourquoi toute la presse parle du stimulateur cardiaque ou pacemaker qui fête ses 50 ans, voire du défibrillateur (plus jeune !) et la télécardiologie "l'un des thèmes phares abordés..." au congrès. Si vous n'avez pas lu le Livre Blanc de la Télécardiologie, ce n'est pas trop tard.
L'arrivée en France et ailleurs en Europe de sites d'évaluation des médecins par les consommateurs avait fait beaucoup de bruit et provoqué un intérêt soudain pour les sites américains sur lesquels les producteurs français se basaient comme modèle. C'est pourquoi je m'empresse de vous rapporter les résultats du sondage Harris Interactif, concernant le comportement de 1000 internautes californiens à l'égard de ces sites. Rappelons que la Californie fait partie des régions les plus branchés Internet.
(Source Le Monde du 18.06.08) Cinq
mille dossiers informatiques ouverts aujourd'hui, trente mille prévus à la
rentrée de septembre : en région Picardie, le dossier médical personnel (DMP)
est déjà une réalité. Rebaptisé Dossier santé Picardie (DSP), ce projet est à
la pointe des expérimentations actuellement menées en France pour tester la
viabilité du DMP. Ici, on ne s'embarrasse pas des atermoiements qui ont marqué
le pilotage du projet national. Le DSP, qui regroupe les données de santé d'un
patient sur un site sécurisé, est d'abord conçu comme un outil de partage de
l'information entre médecins.
Que
signifie ce 14ème projet régional vis-à-vis du DMP en général ?
Existe-t-il un risque de fragmentation de la démarche ? Le coût du projet
est il généralisable ? Autant de questions que nous vous invitons à
partager avec nous.
L'appel du 18 juin de Mme Bachelot à la relance du DMP ciblé et facultatif pour 2009 (sauf que cet acronyme-ci n'a jamais été affublé du mot obligatoire) a coincidé à quelques heures près avec la nouvelle publication du New England Journal of Medicine sur le dossier médical électronique (terme international) américain, article factuel et... décourageant, même s'il n'est pas surprenant. Et c'est passionnant car, de même que nous regardons le passé dans les étoiles, nous voyons l'avenir de l'e-santé de l'autre côté de l'Atlantique.
"Le DMP dans sa conception actuelle ne peut être adopté pour chaque citoyen à l'échelle nationale, dans la mesure où il ne répond pas aux objectifs poursuivis alors que son coût de mise en oeuvre est très élevé". Voici la phrase qui fera forcément le tour de la presse française et du microcosme de la Santé. C'est la première proposition du Comité
Consultatif national d'éthique qui, saisi en mars 2008 par Roselyne Bachelot, a rendu publiques ses réflexions le 12
juin 2008, au cours d'une conférence de presse animée par le Pr Grimfeld, P. Lecoz, et F. Dreifuss-Netter.
Son titre complet est "Livre Blanc de la Télécardiologie dans le suivi des patients porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques implantables. La surveillance des patients cardiaques a bien évolué depuis la première implantation d'un stimulateur cardiaque en 1958 puis d'un défibrillateur en 1980. Du mariage du dispositif et des TIC naît "la télécardiologie chez le patient porteur de dispositif implantable". Que vous soyiez spécialiste ou usager, vous pouvez répondre à vos interrogations sur ce domaine très pointu, en téléchargeant le livre blanc signé du Prof. Salem Kacet et Denise Silber, paru en juin 2008, avec le soutien de Biotronik France. Téléchargement LivreBlancTelecardiologie-2008.pdf
La FMC attend depuis 1996 sa sortie officielle. C'est dire si elle est patiente, la Miss. Prenez cinq minutes sur ces douze ans pour visionner "Parole aux Médecins" , un courtmétrage concernant le blocage de la FMC....Il paraît sur BlogFMC, gagnant du Prix FMC du 19e Festival de Deauville, 2008. BlogFMC est animé par votre servitrice avec le soutien institutionnel de Pfizer.
Trois nouvelles publications européennes majeures mettent en évidence l’importance de l’inobservance du traitement. Lisez les synthèses dans Silber's Net N°8, grâce au partenariat avec Mondial Assistance France.
"Juridiquement e-santé" ou "legally eHealth" utilise 4 cas d'e-santé afin d'examiner les conséquences du droit européen. Financée par la Commission Européenne et gérée par l'EHMA, cette étude est signée de Celine Van Dooselaere, Jean Herveg, Denise Silber, Petra Wilson. Diffusée à 3 conférences européennes, elle est disponible sur Silber's Blog.
Les commentaires récents