L'appel du 18 juin de Mme Bachelot à la relance du DMP ciblé et facultatif pour 2009 (sauf que cet acronyme-ci n'a jamais été affublé du mot obligatoire) a coincidé à quelques heures près avec la nouvelle publication du New England Journal of Medicine sur le dossier médical électronique (terme international) américain, article factuel et... décourageant, même s'il n'est pas surprenant. Et c'est passionnant car, de même que nous regardons le passé dans les étoiles, nous voyons l'avenir de l'e-santé de l'autre côté de l'Atlantique.
L'avenir du dossier médical électronique en médecine libérale américaine n'est pas brillant. Ce n'est pas la première fois que Silber's Blog vous le dit. Ce qui est nouveau, c'est l'échelle de l'étude. Près de 2800 médecins interrogés, afin d'assurer une certaine représentativité.
Résultats:
Seulement 4% de médecins américains déclarent utiliser un full Dossier médical électronique. 16% en ont acheté un sans s'en servir.
Et comment est-ce que cela peut en être autrement?
Le pourcentage d'adoption est lié à l'organisation du cabinet; plus le nombre de praticiens est faible, plus le taux d'adoption du dossier médical électronique est faible, par manque de ressources.
Corollaire: cette étude confirme que les incentives financiers augmentent le taux d'adoption.
Nous faisons face à un problème d'organisation et de système. Les professionnels sont bons. Mais, les conditions de leur exercice ne leur permettent pas de faire autrement.
bien sympa votre blog !!!
l'avantage ou le désavantage (tout dépend ou l'on se place) c'est qu'en france il existe une prise en charge financière " des actes"! il faut la tracabilité extreme:sans tracabilité extrème des soins pas de prise en charge , tout de suite forcement "ça calme certains"
Rédigé par : jean-marc | 28/06/2008 à 23:07
L'adoption du dossier médical informatisé passe par sa facilité d'utilisation. Un des problèmes majeurs est l'interface. J'aurai aimé voir une analyse de l'adoption en fonction du mode d'interface clavier ou vocal et comment les praticiens tape sur un clavier: deux doigts, un doigt, dix doigts.
Et puis un dossier médical informatisé pour quoi faire si c'est pour faire joli ça sert à rien par contre si c'est pour communiquer avec l'extérieur et récupérer des infos là OK. Je suis curieux de voir l'impact de l'apparition de google health sur l'appropriation du dossier médical par le patient et forcement par le praticien.
Rédigé par : stéphane | 20/06/2008 à 09:13