Google a lancé KNOL , le 23 juillet 2008, après 6 mois de test. KNOL, voulant dire une unité de connaissance, forme une sorte d'encyclopédie en ligne, où les articles sont attribués à un auteur dûment identifié mais les commentaires sont visibles. Voici un article sur le diabète de type 1. En une journée, il y a déjà 30 commentaires sur l'article. Le KNOL a encore peu de contenu, mais une part non-négligeable de ce qui existe est médicale, car Google a invité des médecins à écrire pendant la période bêta test. Que dire de KNOL?
1) Google n'a pas supporté le succès de Wikipedia et a décidé de lancer quelque chose qui répond à une faiblesse de Wikipedia: la non-attribution d'un article à un auteur et par conséquent la perte de vue des auteurs. 2) L'inquiétude que l'on peut avoir: a) est-ce que le moteur de Google favorisera les articles sur KNOL? b) Il n'y aura pas de limite au nombre de KNOL par mot. Si on se trouve avec plusieurs articles sur le Diabète de type 1, aura-t-on aidé le non-expert à y voir plus clair? 3) On revient à l'idée de connaissances contrôlées par des experts, mais commentées par la communauté...Est-ce la bonne synthèse? Et elle est une synthèse par Google.
Nous pouvons chaque jour nous inquiéter un peu plus de la puissance de Google, de notre dépendance. Finirai-je par me ranger à l'avis de Chirac? On aura tout vu !
Voir cet article complet sur KNOL
Et merci à David Eichholzer, fin observateur de Google, pour m'avoir signalé le lien.
Pourquoi Knol et Wikipédia ne sont pas concurrents ...
Ci-joint, un knol sur le sujet:
- http://knol.google.com/k/patrick-serrafero/pourquoi-knol-et-wikipdia-ne-sont-pas/u2xblumubn5o/10#
Bonne lecture sur ce nouveau moyen d'expression. PSO
Rédigé par : PSO de Lyon | 17/08/2008 à 09:16
Bonsoir,
Avant de lire cet article, j'avais lu une série d'articles sur http://www.atoute.org/ à propos de la qualité dont une qui parle de la démarche de Google et de la puissance de la micro-expertise sur critères externes pour juger de la qualité d'une page web ( http://www.atoute.org/n/article100.html ).
Il est à noter que cet article est le second d'une série passionnante de 5 articles qui aboutit à la définition du concept de "pairjectivité".
Ayant eu à partager mon expertise (avec des pairs) puis à l'exercer sans avoir ce retour de mes pairs, j'ai pu saisir toute la puissance de ce concept sans lui donner de nom.
Cela m'a inspiré les réflexions suivantes à propos de KNOL.
Cette initiative dénote en partie dans la démarche de Google.
Étrangement, Google a bâti son succès sur la "micro-expertise" avec des critères de qualité externe. Avec cette initiative, ils passent du côté de la "macro-expertise".
- Vont-ils se contenter de la qualité interne des articles via l'identité et la réputation des rédacteurs ?
- Finiront-ils par appliquer la mesure de la qualité avec des critères externes, comment ?
- Cette initiative n'est-elle que commerciale, pour surfer sur la vague de défiance vis à vis de Wikipédia ?
- Cette initiative est-elle une pression sur les éditeurs d'encyclopédies "classiques" pour qu'il autorisent Google à diffuser "librement" leur contenu sous peine de sentir les affres de la concurrence ?
A bientôt
Guy
Rédigé par : Guy | 25/07/2008 à 23:09