en English
Animatrice et conférencière, Conseil événements, Coaching, Stratégie de communication, Réseaux sociaux.
Fondatrice Basil Strategies & Doctors 2.0. Santé digitale
ma photo

« Commission Européenne: Directive droit des patients et frontières ou tourisme médical et e-santé | Accueil | Concept de "la maison médicale" ré-inventé aux Etats-Unis »

Commentaires

Dr Paul André Latulippe

Ce fil de discussion montre l'importance du dossier médical électronique vu dans la perspective "patient".

Le professionnel de la santé utilise les informations santé du patient pour lui rendre les meilleurs services possibles mais il ne doit jamais oublié que ces informations appartiennent au patient qui lui en autorise l'accès. La plupart des projets de dossier santé électronique s'appuie sur la perspective "Organisation de dispensations des soins".

La technologie permet au patient de gérer son dossier santé et d'avoir le premier droit de regard sur son contenu au même titre que son dossier "financier" qu'il gère sur le portail de son institution financière.

Je m'intéresse beaucoup à cette perspective "patient" du dossier santé électronique et j'apprécierais toute information sur les projets de dossier santé électronique à travers le monde, publique ou privé, qui soutiennent cette approche.

Patrick Braindot

Pour compléter le commentaire de Bernard, il y a aussi des sociétés qui numérisent intégralement votre dossier médical et qui le rendent accessible partout dans le monde. Seul le patient décide ou non de le montrer à un professionnel de la santé et c'est encore le patient qui le tient à jour. Ces sociétés en général opérent en Amérique du Nord (US et Canada).
Finalement le privé est plus rapide que le public...

Denise Silber

Veuillez excuser la passion avec laquelle l'auteur du commentaire s'était exprimé au sujet de ses produits; il est fier de ses services et on le comprend -- soyez rassurés cependant que Silber's Blog ne prend pas position par rapport aux produits qui peuvent être décrits.

Bernard Brigonnet

Chère Denise,

Oui, la Commission Européenne pense au-delà des frontières nationales! Et les solutions d'inter-opérabilité existent: le groupe E-health a invité le 12 décembre dernier à Bruxelles notre société , à présenter sa solution de "DMP" portable par le patient, et qui contient tout le dossier médical de celui-ci, y compris l'imagerie en qualité diagnostique grâce à l'utilisation du format Waaves de compression d'image. Vous pouvez partir pour vos vacances en Egypte: tout ce dont la praticien local aura besoin pour accéder à votre dossier est votre dossier (un CD Rom vendu en pharmacie) rempli par votre médecin traitant, votre autorisation de le consulter (identifiant et mot de passe sont uniquement détenus par le patient), et un ordinateur qui sait lire les CDs. C'est tout. Pas la moindre "usine à gaz" en vue. Oui, je sais, vous vous demandez pourquoi cette solution n'est pas encore largement diffusée en France?

La Commission parlementaire Door s'est posée la même question. Nous attendons la réponse de la part des responsables DMP en France.

Merci de ce blog si passionnant. Bernard Brigonnet

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.