Trois ans après la parution de Hôpital, le Modèle Invisible, où en sont les Hôpitaux privés à but non lucratif? C'est une question que l'on continue de me poser, souvent en connaissant la réponse. Que répondre ? Le profil de ces hôpitaux est certes un peu mieux connu des spécialistes et observateurs du système de santé mais reste tout aussi peu connu des autres. Aucun changement réglementaire ou politique les concernant n'a vu le jour, à la fois parce qu'il y a des problèmes plus urgents à régler, mais aussi parce que tout système s'auto-entretient, de façon tautologique et le nôtre ne déroge pas à la règle
La parution du Palmarès annuel du Point a été l'occasion de (pardonnez le jeu de mots) de faire le point. Il y a une critique facile : le palmarès n'est pas fondé sur une évaluation des dossiers patients.. Soit, mais en l'absence d'autre chose, il a le mérite d'exister. (Pour lire Hôpital Modèle Invisible chercher dans la rubrique de ce blog "articles de Denise Silber")
Examinons les résultats.
Le "tableau d'honneur" des 50 hôpitaux "les meilleurs" dans le point ne comporte aucun hôpital ou clinique privé à but lucratif. Y figurent cependant une demie-douzaine d'hôpitaux et cliniques à but non lucratif dans l'ordre suivant: 16e - Institut Mutualiste Montsouris, 18e - GH Diaconesses/Croix St-Simon, 29e - Foch, 42e St-Joseph (Marseille), 43e GH Catholique e Lille, 48e - Clinique Mutualiste (St-Etienne).
Compte tenu du faible nombre relatif de hôpitaux et cliniques à but non lucratif bénéficiant d'un service médical et chirurgical complet, c'est un résultat tout à fait remarquable.
Concernant les 50 spécialités étudiées, un hôpital privé à but non lucratif est en tête de liste dans 16 (voire en deuxième place par ailleurs) cas, soit 33%. 10 établissements génèrent ces 16 premières places.
En première place par spécialité, nous trouvons:
Anevrisme cérébral, cataracte, myopie - Fondation Rothschild;
Varices - Hôp St-Blandine (Metz),
Cancer de la Prostate, Cancer du Rein, Chirurgie du rectum - Inst. Mutualiste Montsouris;
Incontinence urinaire, Prothèses de hanche- GH Diaconesses/Croix St-Simon;
Calculs Urinaires, Glaucome - Hôp St Joseph (Marseille),
Proctologie - Hôp Léopold Bellan,
Cancer du sein - Institut Curie
Cancers ORL - IGR
Prothèse du génou - Institut Calot (Berck)
Amygdales - Clinique mutualiste (Rennes)
Qui peut tirer des conclusions objectives de cette observation ? Personne !
Il me semble cependant possible de dire que dans un pays où le système de l'hôpital public en tant que tel, est autant soutenu et défendu depuis 50 ans, la présence de 16 établissements privés à but non lucratif en tête de spécialité relève du défi, car cela veut dire, entre autres, qu'ils ont su attirer les bonnes équipes. Qu'est-ce un système de soins sans ses professionnels ?
Merci pour votre question. Il y a une différence entre "privé à but lucratif" (les chaînes de cliniques) et prive à but non lucratif. Dans ce dernier, le patient est remboursé comme à hôpital public. Il y a des établissements qui font exception, mais c'est généralement la règle. Dans l'autre, la clinique classique, il peut être totalement, partiellement, ou pas remboursé, selon la procédure et la stratégie de l'établissement.
Rédigé par : Denise Silber | 07/02/2009 à 10:28
Pour le patient quelle différence y a-t-il entre Hôpital privé et Hôpital public en particulier au niveau du coût ? Est-ce remboursé de la même façon ?
Rédigé par : Duclos Claudine | 06/02/2009 à 17:49