Est-ce un hasard si l'outil informatique des Veterans Américains, du système de soins des Pays-Bas , des pays scandinaves, des "HMO" en Israël, et même du NHS ont progressé ?
Quelles que soient les critiques que l'on entend ici sur les pays étrangers - que leur médecine est insuffisamment "humaniste", de moindre qualité - c'est un fait qu'il y a des projets qui ont pris forme. Qu'est-ce qui distingue les projets qui avancent de ceux qui stagnent?
Ceux qui avancent ont un décideur et des objectifs. Un outil n'est qu'un moyen pour atteindre un but, tel le clou qui détermine l'intérêt du marteau. C'est encore plus vrai de l'informatique, qui ne peut jamais être un but en soi. Excusez-nous de le rappeler.
Chez les Veterans, l'administration centrale avait déclaré que les professionnels de santé devraient faire état de leurs résultats, lesquels résultats devaient tendre vers des objectifs chiffrés - tel pourcentage d'hypertendus contrôlés, tel pourcentage de diabétiques dont on examine la rétine ou le pied, etc., etc. Et c'est cela qui a créé l'obligation de l'informatique.
(Je vous défie de savoir si les chiffres des patients hypertendus du médecin qui vous soigne sont bien contrôlés).
Aujourd'hui, seuls les systèmes de soins intégrés ont une légitimité pour avancer en matière d'informatique.
Donc il faut savoir ce que l'on veut, car on ne peut être sportif olympique et manager de boîte de nuit, mannequin et grand pâtissier; On ne peut même pas être sprinter et marathonien...
Médecine libérale, pharmacies officinales, hôpital public, Assurance maladie et consommateur-citoyen: où est le DMP? Prenez deux aspirines avant de répondre.
Revenons à notre exemple américain: en dehors des Veterans, Kaiser, et d'autres HMO, l'informatique interopérable n'avance ni en ville, ni entre ville et hôpital aux États-Unis. Il y a une absence d'intérêts communs ; aucune entité ne peut obliger tous les acteurs à progresser. Les cabinets de médecins américains et les hôpitaux ont donc globalement investi dans des systèmes internes. Les patients, pendant ce temps-là, créent leur dossier en ligne, et y insèrent les infos qu'ils arrivent à recueillir.
Quelles sont les grandes découvertes ?
Montagnier et coll. ont eu le Prix Nobel pour des découvertes scientifiques, certes sur un fond de grand humanisme, mais parce qu'ils ont trouvé le virus; la transplantation, la découverte de l'helicobacter pylori, le résultat se mesure; le chirurgien qui réussit fait beaucoup d'actes de manière répétitive - il s'agit de la qualité mesurable.
Le dénominateur commun des soins, cela ne peut qu'être la qualité.
Et tant qu'on ne la mesure pas, il n'y a aucune raison d'adopter l'outil informatique.
Mais si on la mesurait, en se contentant d'indicateurs limités au début, tout le monde aurait intérêt à montrer qu'il est "le meilleur."
Une conférence concernant "la Gouvernance des systèmes d'information" a lieu à Paris le 23 octobre. Espérons que la lumière se fera pour que la France en tire les leçons et que l'on ne se retrouve pas avec médecins, pharmaciens, patients, hôpitaux, soit 4 visions différentes du "DMP", et celles-ci multipliées par autant d'entités individuelles par catégorie!
Le DMP peut engendrer des dérives et en cela il porte en lui de nombreuses craintes. C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet a tant de mal à déboucher au niveau national pour la France.
Cependant, il est clair que sans projet déterminé au niveau national, chacun apprivoise l'outil informatique (médecin, pharmacie, hopitaux...) suivant ces besoins.
Il est à noter que le dossier pharmaceutique (DP) existe déjà. Les dossiers patients dans les hôpitaux font l'objet de nombreuses subventions (hopital 2012 et autres). Tout cela parait naturel. En effet, l'outil informatique et les réseaux sont présents partout dans l'entreprise, dans la vie au quotidien. Mais ce ne serait pas le cas dans le milieu médical ? Il n'y a pas de raison.
Bien sur, on peut craindre des dérives, mais on oublie souvent les bénéfices :
- La continuité des soins entre les différents lieux (hopital, médecin, pharmacie...), la prise en charge plus complète et plus documentée.
- Tout bêtement, des alertes pour le rappel des vaccins. La liste des spécialistes et leurs horaires de consultation (pourquoi le délai moyen d'attente pour le prochain rdv) qui permet d'éviter de passer nombre d'appel pour obtenir un rdv. Etc.
Les usages sont à inventer, et il faut être optimiste. En espérant que ces usages seront favorables d'abord au patient avant les sociétés commerciales...
Rédigé par : Elise | 03/11/2008 à 21:52
Le problème vient selon moi aussi du manque
1) de vision globale
2) de courage politique
Il semble que l’on soit parti des logiciels des médecins pour remplir des cases ou des champs qu’un autre quidam habilité puisse interpréter sans interopérabilité ?
Alors qu’ écrire via un site en php/asp un vaste collecteur de données santé (avec les cryptages que l’on veut) est la vraie idée.
Écrire des données sur un serveur avec un moteur interne de recherche et historique! Tel est le dessein de google !?
Forcement arrivera a ces « vendeurs » de logiciel médicaux ce qui arrive a Microsoft :
Ainsi au bout d’un moment ces logiciels locaux seront inutiles puisque des interfaces web beaucoup plus souples accessibles sur le téléphone mobile ou le pc du client feront le bonheur du client/patient
Petit bémol lorsque soudain sur cette interface « idyllique ? » apparaîtra a droite de mon dossier (ordonnance en ligne) la publicite d’une société martienne pour un médicament (et service associé) pour ma tension et oui je suis hypertendu !
Qui plus est cette société Martienne(la filiale d’une mutuelle de sante) propose un système de contrôle de la tension a distance !
Un système cle en main proposant donc le traitement , la surveillance etc etc
Cette société martienne propose plusieurs option telesurveillance des glycémies
Option observance prise des traitements le coût de la mutuelle est moindre si cette option est engagée (la mutuelle s’en tire mieux puisque une bonne observance de traitement suppose moins de complications)
Alors messieurs les décideurs politiques qui ne comprenez rien faites nous donc cette interface avant que le ciel vous tombe sur la tete que les médecins , les pharmacies soient délocalisés
et vous les labos même si vous vendez des médicaments: le générique qui viendra d’inde sera certainement moins cher !
Madame Silber désole de faire peut etre hors sujet et si mon post (un peu confus? passionné? )
part un peu dans tous les sens mais sait on jamais un conseiller de base du ministère en passant par ici comprendra qu’il y a aussi de nombreux services et emploi qui seront délocalisés.
Il y plus a dire parce chacun des petits points que j’avance suppose de grandes conséquences sur le monde économique et industriel ..
Gageons parce que je supporte ce gouvernement qu’un conseiller intelligent saura comprendre ce qui se passe et risque d’arriver !
Maintenant que l’on ne vienne pas dire ah ben on savait pas !
Bien que modeste je vois comme d’autres ce qui risque d’arriver !
NB je ne suis pas encore hypertendu mais la nonchalance des décisionnaires me donnent mal a tete pas vous?
Rédigé par : Julien | 23/10/2008 à 11:54