L'Institut of Medicine (IOM) vient de recommander (rapport 12/08) que les internes résidants en médecine aux Etats-Unis ne travaillent pas plus de 16 heures sans repos, suite à des révélations attristantes: 1 interne sur 20 pense que sa fatigue a pu contribuer à un décès. 'Même les limites actuellement autorisées sont enfreintes sans le rapporter et il faut faire des inspections, dit l'IOM, "afin de réduire les erreurs et la mortalité'. Les recommandations auront un coût d'environ $1,7 milliards par an !!"
Un nouveau rapport du Institute of Medicine propose de modifier la charge de travail et les horaires des résidants dans les hôpitaux afin de réduire les erreurs dues à la fatigue et à améliorer le contexte pédagogique. Le rapport ne recommande pas de réduire les heures (80 par semaine) établies par le Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) en 2003, mais réduit à 16, le nombre d'heures pendant lesquelles ils peuvent travailler sans une interruption pour dormir (minimum 5 heures); le nombre de jours de congés est augmenté et leur possibilité de tenir un autre emploi en parallèle (!) est restreinte.
Les auteurs appellent aussi à plus de supervision par des médecins expérimentés, à limiter les cas à leur niveau de compétence et spécialité (!!) et de créer du overlap pour que le passage d'un interne au suivant puisse se faire dans de meilleures conditions.
Commentaires