La fin d'une année, le début de la suivante forment souvent une période propice à la réflexion, que l'on espère suivie de décisions et enfin de passage à l'action. Et quoi de mieux que de porter cette réflexion sur le DMP, sujet central en matière de qualité de soins. La première annonce par Ph. Douste-Blazy concernant la volonté de mettre en oeuvre le DMP ayant été faite en mai 2004, plus de 4 ans sont écoulés. Et nous nous demandons tous à quel rythme ce travail va avancer. Pour ma part, je ne vois toujours pas quels raisonnements objectifs permettraient de justifier, en l'état actuel des choses, de concevoir un dossier médical électronique en France, sans d'abord étudier celui déployé par les Veterans aux Etats-Unis chez 5 à 6 millions de patients depuis plus de 10 ans, créé par des médecins, disponible en Open Source, et adopté par un certain nombre d'organisations en dehors des Veterans. L'annonce par la Jordanie en Décembre de sa détermination d'adopter le logiciel des Veterans m'incite à reparler de ce sujet. Ce serait le comble qu'un pays dont les moyens ne lui permettent probablement pas de se lancer ex nihilo nous double pour cette raison.
Si je dois citer un seul exemple de l'intérêt du dossier VHA et de l'urgence de le prendre en considération, notons que depuis la mise en oeuvre du dossier médical informatisé, le pourcentage d'hypertendus dont les chiffres sont "normalisés" est passé de 40 % à 80%, grâce au système de rappels et à la capacité du système d'identifier les patterns de traitement inefficace. Il en est de même pour la prévention du cancer colorectal, la vaccination contre la grippe,etc etc.
Pour en savoir plus, lire la Note des Veternas: Téléchargement Note_silber_Montaigne-6-07_BM .
Effectivement, il y a toute une difficulté organisationnelle en France, c'est celle d'un pays dont le système de soins est mixte et hybride, par opposition à un système intégré, comme celui des Veterans. Mais, le mouvement de popularité du dossier des Veterans augmente.
Je vous invite à visualiser l'interview de l'un des principaux "auteurs" du dossier médical des Veterans, le Dr Fletcher, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Washington.
Commentaires