Il y a du nouveau sur internet concernant le médicament, puisqu'à deux mois d'intervalle, il existe deux nouveau sites, la refonte du site de l'Afssaps (certifié HON) et Eurekasante.fr, du Vidal. Leur lancement représente un travail énorme.
Q.1 Comment l'internaute va-t-il arriver sur ces sites ?
Lorsqu'un internaute tape le nom de marque d'un médicament, verra-t-il en première page de Google l'un ou l'autre de ces sites, Afssaps.fr et eurekasante.fr? La réponse est: non.
C'est trop tôt, nous dira-t-on, mais combien de temps ces sites mettront-ils pour y figurer, et ce pour la majorité des médicaments, voire pour des combinaisons de mots clés comme "traitement & arthrose", par exemple?
Eurekasante a plus de 5000 pages répertoriées dans Google, ce qui est finalement assez peu pour un répertoire de médicaments. Alors Eurekasanté, est-il une marque qui va s'imposer? Peut-être. Cela va dépendre aussi des moyens mis en oeuvre.
Quant au terme Afssaps, il n'est pas connu du grand public. Le site comporte plus de 13 000 pages, mais il n'est pas forcément avantagé, car la majorité de ces pages ne sont pas des fiches médicaments.
Q. 2: L'internaute est sur la page d'accueil. Qu'en est-il de l'ergonomie grand public de chacun de ces sites ?
Sur le site de l'Afssaps: pour trouver un médicament à partir de la première page, deux options semblent les plus apparentes:
— 1. soit taper son nom, par exemple: Tahor, dans le moteur de recherche, en haut et à droite. Voici le résultat:
Vous cliquez alors sur la première possibilité, "Point d'information..." et vous n'êtes pas sur la notice du médicament, mais sur une information concernant le retrait d'autres traitements en 2001.
— 2. soit essayer par la rubrique "Médicaments". Voici la page qui apparaît:
En supposant que l'on devine qu'il faut cliquer sur "information produit", on n'est pas encore arrivé à bon port...
Qu'en est-il pour Eurekasante.fr, qui n'est pas encombré par tous les autres documents officiels que doit archiver l'Affsaps.
Tapons "Tahor" dans le champ de recherche à gauche; le site nous propose deux choix: le médicament Tahor et une maladie connexe, le diabète. (Nous aurions éventuellement préféré tomber sur les méfaits du cholestérol, mais passons.) Au moins peut-on cliquer de suite et lire la fiche produit.
Entre les deux sites, les médicaments sont donc plus accessibles sur eurekasante.fr
Notons qu'eurekasante.fr propose également un sommaire toujours présent avec 4 possibilités pour l'internaute:
- j'ai mal à
- mon enfant a
- comprendre les maladies
- chercher un médicament
Dernière remarque: eurekeasante.fr présente en gros caractères sur l'accueil "L'information des professionnels au service de votre santé". Cette phrase peut être comprise comme une information seulement pour les professionnels et non pas pour le grand public.
Quand on lance un site, c'est par le titre que le travail commence!
Commentaires