Titre provoquant : La télédermatologie pourrait réduire par 20 % les visites chez le dermatologue. C'est la conclusion d'une étude européenne publiée ce mois ci dans les Archives de la Dermatologie.
e-Santé / télémédecine / prescription électronique : la France, comment se situe-t-elle par rapport à d'autres pays ? C'est une question presque sans réponse, et pourtant posée deux jours de suite au congrès HIT-Paris... Les Français cherchent un pays européen comparable à la France et veulent connaître sa position relative en matière d'e-santé. Et, si jamais cet autre pays est plus avancé que la France, on va chercher à démonter l'exemple
L'expansion du Iphone à plusieurs opérateurs, sans oublier le Blackberry, les met à la portée d'un nombre croissant d'utilisateurs. C'est pourquoi il est intéressant de signaler la présence d'une page sur PubMed ou Medline, de la NLM National LIbrary of Medicine, qui rassemble les liens de recherche avec mise en page pour mobiles. Rajoutons l'intérêt de PICO Linguist qui permet de poser sa recherche dans de nombreuses langues dont le français et même de restreindre la réponse à la langue de son choix.
Voici la phrase d'introduction attrayante : Simplifier l'accès aux données officielles concernant les médicaments, telle est la vocation de Medicfrance. Ce mot "officiel" doit s'opposer aux sites d'éditeurs privés existants qui présentent des bases de données sur le médicament. Soit ! Faisons-en l'analyse ensemble de ce portail. 4 problèmes sont visibles d'emblée.
Rejoignez les plateaux de la visio-conférence télésanté, au Canada, en France, en Afrique, le 4 Juin, grâce à Catel. La Télésanté est une priorité nationale en France depuis Janvier 2009. Le Club des Acteurs de la Télémedecine, CATEL, est partenaire de AQIS. Ce réseau d'organisations du monde francophone, base à Vannes en Bretagne est riche en actions. Le programme sera diffusé en directe. Inscriptions: http://www.telemedecine2009.org
Souvenez-vous de comment vous faisiez avant l'apparition de Google ? Vous faisiez vos recherches sur Altavista? Excite? Sur la page d'accueil de votre fournisseur d'accès sans trop vous rendre compte ... Neuf ans après le lancement de Google, le buzz est à son maximum, car une nouvelle révolution est peut-être parmi nous.
Vous n'avez pas vu vous intéresser au Micro-blogging par Twitter (< 140 signes) ? Selon Nielsen, Twitter connaît un taux d'abandon qui va compromettre son succès à terme. Le schéma Nielsen à gauche nous montre que Twitter retient moins ses utilisateurs que Facebook et MySpace. Evidemment ce constat a créé une tempête chez les Tweeters. Qu'en pense-je ? Twitter perdurera mais pour des usages et créneaux précis : pendant les conférences et autres temps hors du bureau; pour poser une question à un environnement de personnes ayant des intérêts similaires; pour faire du buzz ... Mais pas tout le monde, tout le temps ! Alors, attention à ce que Twitter ne devienne le Skype d'Ebay, acheté trop cher et regretté.
Les commentaires récents