Comment la Suède vient-elle de lancer une étape nationale importante qui s'appelle NPÖ, permettant aux professionnels de santé suédois de partager l'information (autorisée par les patients) où qu'il se soit, par l'intermédiaire du Web? En quoi cela ressemble à la problématique française ou pas? Cliquer pour plus.
BIen entendu, ce projet tombe sur un contexte favorable, au sens où la Suède a un haut degré d'informatisation depuis plus longtemps que la France. BIen sur, il fait froid en Suède et on peut vouloir davantage éviter de se déplacer (mais c'est quand-même un pays plus petit que la France en distance). Mais les raisons de cet exploit tiennent davantage d'un projet technique concret qui est à la portée de la France. En Mars 2008, il était annoncé que ce projet allait être lancé avec résultat en 12 mois. Et en fait, le résultat est là avec seulement deux mois de délai supérieur par rapport à la prévision. Il me semble que le choix technique par la Suède de déployer un produit Intersystems, (les mêmes équipes qui fournissent l'outil qui relie les différentes applications des Veterans, et raison pour laquelle j'ai eu à rencontrer Intersystems) mérite d'être examiné. En tous cas, je pense que l'équipe française du DMP est bien au courant de ce projet suédois et saura nous dire s'ils pensent que Healthshare (Intersystems) est intéressant pour la France. Je n'ai pas étudié l'outil Healthshare.
InterSystem est sans doute un excellent outil.
Mais un élément facilitant majeur est certainement que tous les Suédois sont porteurs d'une carte électronique avec un identifiant national universel, et que l'utilisation de cette carte pour toutes sortes d'opérations est depuis longtemps passée dans les moeurs.
Rédigé par : Manet | 03/07/2009 à 17:59