814 sites santé certifiés en France dans le cadre de l'accord HAS-HON. Depuis la récente tentative des législateurs à contraindre les sites certifiés à pointer sur des sites publics, nous nous sommes intéressés aux éventuels "guides du médicament" figurant sur des sites certifiés HON. Dans les 20 premières références HON, on ne trouve pas le site de l'Afssaps sur le terme "guide du médicament" (ni bien entendu celui de la HAS. Pourquoi ?
Si les sites publics ne figurent pas en bonne position dans le moteur de recherche HON, sur le terme "guide du médicament", à qui la responsabilité ? Les sites eux-mêmes. Soit, ils n'ont pas le contenu. Soit ils l'ont, mais c'est enfoui derrière d'autres sujets.
Dans l'ordre on trouvera sur les 20 premières références du moteur de recherche HON:
e-sante.fr eurekasante.fr linternaute.com; santepratique.fr (en position 8). C
omme, au delà l'internaute risque de ne pas suivre, on peut dire que le marché du terme "guide du médicament" est partagé par 4 sites.
Interrogeons-nous sur le référencement des sites web. Quels sont les facteurs favorisant le bon référencement d'un site dans un moteur de recherche ? La pertinence des mots clé, la densité du contenu pertinent, les liens entrants, la fréquence de la mise à jour...Les recettes commencent à être connues.
Commentaires