La 19ième édition de la conférence IAGG sur la gérontologie et la gériatrie a pris fin le 9 juillet 2009 à Paris. 6000 participants, professionnels de santé, sont repartis dans leur 90 pays dont la France, ayant participé à leur choix de conférences parmi les 16 pistes (!) representant 100 heures de conférences. Tout était géant à l'IAGG, et surtout le nombre d'habitants de notre planète qui seront tôt ou tard concernés par le sujet de la gériatrie.
Et pourtant la couverture par les grandes médias était plutôt miniature. SI vous allez sur les actualités de Google en anglais ou en français et vous cherchez sur “IAGG” vous trouverez moins de 10 articles originaux. RIen dans le
NYTimes en ligne ou dans LeFigaro.fr. Le Monde comporte un article sur le mot clé IAGG: l'utilité de boire du café, par rapport à la maladie d'Alzheimer ! Rien non plus dans deux grands quotidiens médicaux en ligne. Cette absence d'information dans une société surabondamment chargée en information est tragique car le vieillissement est LE sujet pour lequel il nous manque beaucoup trop d'informations.
D'autre part, les messages de cette conférence étaient tout sauf triviaux. Ils réflètent l'état de l'art de la connaissance et n'oublions pas que pour la première fois, la France était hôte de cette organisation mondiale !
Quels étaient les points clé?
Au dessus du lot, le point qui se dégageait était l importance de la prévention. Au risque de dire des évidences, rester en forme le plus longtemps possible est la meilleure garantie d'une vieillesse en bonne santé.
Et pourtant, obésité, vie sédentaire, baisse d'activité communautaire, baisse de liens familiaux, réduction d'activité utile après 45 ans, trop peu de temps pour les amis, perte de foi, relaxation insuffisante -- toutes des choses qui peuvent être améliorées à tous âges, ne reçoivent pas l'attention nécessaire et sont donc en hausse.
Nous créons de ce fait une bombe sociétale à retardement, alors que les Papy Boomers marche, voire se conduit vers le troisième âge, suivis d'une génération de "couch potatoes". Si nous ne réagissons pas, l'espérance de vie va faire demi-tour.
Alors, lâchez mon blog. Fuyez les fast foods. Faites de nouveaux amis. Revoyez votre famille. Inscrivez-vous dans un programme d'apprentissage pour la vie. Ayez la pensée positive.J'ai eu la chance d'être bloggeuse pour HealthAndAge.com qui a couvert le congrès IAGG.
I was faute de quoi, je n'aurais probablement pas su grand'chose sur cet événement pourtant parisien..
Commentaires