Le Huffington Post est un blog américain connu et puissant. Nous y voyons ces jours-ci un article par une infirmière devenue journaliste radio, Barbara Ficarra, expliquant l'intérêt de Twitter pour les professionnels de santé. Cela paraît impensable en France...mais vous serez nombre à voir évoluer votre avis dans les deux ans qui viennent. Depuis 15 ans maintenant (1994 et l'invention du Web), ce qui se passe aux Etats-Unis, dans le domaine de l'internet, arrive en France.
Dans son article, Mme Ficarra cite 3 personnalités médicales américaines qui expliquent que:
-- l'existence de Twitter dans les médias étant un fait, on ne peut l'ignorer
--Twitter c'est l'occasion pour un patient d'obtenir et suivre les conseils des professionnels au tour de lui
- Twitter est l'occasion pour un établissement de santé de donner son avis sur une étude, une actualité et de répandre l'information -- par viralité...c'est le cas de le dire, n'est-ce pas...;-)
Je me suis lancée depuis peu sur twitter pour essayer de dialoguer, notamment sur tout ce qui concerne l'incontinence afin que l'on puisse en parler plus librement. Mais je ne sais pas si je vais reussir mon pari.
Rédigé par : Françoise Kinésitherapeute | 09/08/2009 à 12:41
Twitter (peut-être davantage les flux privé d'ailleurs) est un outil idéal pour encadrer une nouvelle relation entre personnel soignant et patient, plus finement rythmée que par des consultations.
Malgré le buzz, ça me paraît moins gadget que le projet du MIT "I'm listening" (même si l'inclusion de photos avec TwittPic est nécessaire).
http://newmed.media.mit.edu/projects/index.php
L'exemple souvent donné est celle du diabète, maladie chronique, fortement dépendante du comportement du patient —— mais des sondes qui valident la prise du traitement (dans un message automatique du patient à ses soignants), les réponses rapides mais asynchrones.
Pour les soignants inquiets pour leur revenus, ces schémas sont en général mis en place dans le cadre d'une médecine-concierge, c'est-à-dire avec un paiement mensualisé à un regroupement de professionnels qui couvrent toutes les spécialités.
Rédigé par : Bertil Hatt | 04/08/2009 à 18:15
Je m'en sers. Je recommande à mes patientes de suivre mon fil : gynobs
une petite annonce dans ma salle d'attente. Je commente l'actualité médicale. Je parle de grippe A.
A.O.
Rédigé par : Albert OHAYON | 03/08/2009 à 15:30