Invitée à l'émission "La Tête au Carré" de Radio France ce jour, en tant que présidente de l'Association Qualité de l'Internet Santé (et membre des médecins maître-toile francophones), quel "scoop" ous indiquer , à vous lecteurs de ce blog, fins connaisseurs du monde de l'internet santé ?
Et bien, il y a quelques petites nouvelles quand-même.
Mais il va falloir cliquer pour les apprendre.
Les faits intéressants--
Radio France (et les Français) s'intéressent bel et bien à l'Internet santé et à son rapport à la qualité des informations, de l'échange, des soins.
Mathieu Vidard connaissait bien son dossier et les questions que se posent les Français. C'était Top !
Et qu'est-ce que les auditeurs ont appris ? Au delà de tout l'échange "classique" concernant la certification des sites (>900 sites certifiés à ce jour), les intérêts commerciaux, l'utilité des forums, le problème des cyberchondriaques, nous avons tous entendu à l'antenne que Doctissimo est en cours de demande de certification HON -- c'est à dire à assurer, entre autres, la séparation claire de la publicité et l'information, l'attribution d'un auteur à chaque article, sa datation, la bonne gestion de ses forums.
Que deviendront ses nombreuses pages personnelles hors santé ? J'imagine que cette partie du site restera en dehors de la certification -- Affaire à suivre ! En tous cas, la directrice de Doctissimo, V. Brochoud a bien participé au dialogue...Ce terrain de la qualité n'est pas facile et elle a bien géré sa partie.
La HAS était représentée par Etienne Caniard, qui a remarquablement construit la stratégie de la France concernant la certification des sites, stratégie qui veut éviter à tout prix de placer la HAS dans une rôle de censeur, omniscient.
En ce qui me concerne, j'ai salué notre brave Internet santé qui rend possible le rapprochement des acteurs de santé au quotidien, et qui produit beacoup plus de bien que de soucis, indéniablement.
Pour discuter de tous ces sujets, vous pouvez consulter de nombreuses vidéos sur le site de l'AQIS, association qui promeut le bon usage de l'internet santé ! Ou inviter l'association à dialoguer avec vous...
Merci à "Lawrence Passmore" de Grange Blanche pour sa mention
De rien, c'est bien naturel.
L'émission était intéressante, et en effet le journaliste n'a pas fait tapisserie!
Rédigé par : Lawrence | 16/09/2009 à 06:53