J'ai posé une question ce soir auprès d'un pharmacien de quartier (à Paris), 14 mois après l'introduction du libre accès en France : "Où est votre espace "libre accès" ? (Et malheureusement, je n'étais pas en situation de tournage vidéo). Avec un grand sourire, il me désigne l'étagère derrière le comptoir. "Madame, presque tous les produits de cette étagère sont en libre accès"...
Histoire authentique... Si je me suis retenue chez lui, c'est parce que je peux m'exprimer sur mon blog: "Où en est le libre accès au médicament en France ?"
En fait, le libre accès existe bel et bien en France depuis Juillet 2008, l'idée étant qu'il y a des médicaments qui peuvent tout à fait être au contact direct du consommateur en pharmacie, une tendance mondiale que la France peut difficilement éviter.
Ce "libre accès" se porte bien en France en termes de croissance. Selon l'Afipa, on arrivera bientôt au chiffre fatidique de la présence du libre accès dans la majorité (50%) des officines. Les produits de cette catégorie seraient en évolution positive.
Mais, comment s'informer sur le "libre accès"?
1) Interrogeons Wikipedia-Français sur le terme "libre accès" et il vous explique les sens de "libre accès" en dehors de la santé, outre une demie-ligne à ce sujet dans la rubrique "officine" faisant référence à l'étranger et non pas à la France de 2008.
2) L'Afssaps propose des fiches d'information sur le sujet du "libre accès". Ces fiches sont bien mal référencées sur Google; on ne les trouvera qu'en allant sur l'accueil de l'Afssaps (ou sur les divers sites qui le promeuvent).
3) Il est interdit aux fabricants de présenter en premier argument la présence du produit en "libre accès"
Que faire ?
Premièrement, WIkipedia, c'est vous et moi, nous tous. Wikipedia en Français ne bénéficie pas d'autant d'éditeurs-volontaires qu'en anglais. Pourquoi les institutions ne profitent-elles pas de l'excellent référencement de Wikipedia pour compléter les informations et faire des liens de Wikipedia vers leurs propres documents ?
Deuxièmement, les fabricants pourraient donner un sérieux coup de main à la promotion du libre accès, si ce fait pouvait être mis en avant dans leurs publicités, ce qui n'est pas possible selon la réglementation de l'Afssaps actuellement.
Je suis persuadée que le libre accès ne diminuera en rien le rôle du pharmacien, tout au contraire. Les consommateurs arrivant au comptoir pour régler leur achat vont poser des questions, si questions ils ont.
Et enfin, pour intéresser le public, il faut multiplier les moyens, aller où ils sont
Pourquoi l'Afssaps ou l'Afipa, ne créént-elles pas un compte twitter/libreacces pour annoncer un par un les arrivées de nouveaux produits en libre accès ?
Des vidéos très courtes et décalées attireraient du monde, sur les plateformes de partage (YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc etc)
Des informations pourraient être présentées chez de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Et in fine, si les officines trouvent que "le libre accès" est bénéfique pour leurs clients et leur officine, ils trouveront le moyen de le promouvoir ! Soyons assurés.
Les consommateurs ont besoin de produits face à des problèmes spécfiques...On croit moins à leur envie de se renseigner "en général" sur l'organisation de la pharmacie -- outre les associations de consommateurs ou de patients, bien entendu.
Affaire à suivre, comme d'hab.
Commentaires