L'article le plus lu de la rubrique santé du New York Times le 6 Octobre 2009 porte sur Keas le nouveau site santé destiné à permettre aux utilisateurs de créer leur propre suivi ou coaching personnalisé.
Ce coaching a la particularité, selon l'éditeur, d'être très orienté à la prise de décision santé par l'utilisateur.
Keas entre sur le marché du site santé avec de solides atouts : le nom de son fondateur, Adam Bosworth, des partenariats avec :
Google Health et Microsoft Health Vault, afin remplir le dossier personnel électronique du consommateur automatiquement
Quest Diagnostics pour que ses résultats de laboratoire soient également intégrés
ainsi que des fournisseurs de contenus pédagogiques.
Le business plan sera évolutif: période bêta gratuite, paiement par le consommateur d'un abonnement mensuel à son assureur, et ce qui va générer une commission pour Keas au passage, et enfin, achat de conseils d'experts affiliés au site.
C'est toujours de bon ton de dire que la France est en retard-- et c'est le cas -- pas du point de vue du consommateur, je dirais, mais du point de vue des informations disponibles, oui. Les résultats biologiques disponibles en ligne, grâce à son laboratoire d'analyse...par exemple, ce n'est pas courant !
En revanche, des assureurs qui s'intéressent à la prévention santé de leurs utilisateurs, oui.
Et pourquoi pas envisager l'abonnement du consommateur à ce type de service...cela dépend du prix, mais le coaching a son marché s'il y a un réel service..
Comme toujours, le diable est dans les détails de l'éxécution. Mais nous disons good luck à M. Bosworth que nous suivrons avec intérêt.
Commentaires