Echos de la Rencontre Cafe Nile ce matin, le 3 Février...Ce n'est jamais du temps perdu que d'aller écouter Christian Saout ou Olivier Mariotte, Olivier étant ce jour l'animateur, bien entendu.
Le questionnement de la matinée portait sur les relations entre les associations de patients et le monde externe.
Christian Saout, président du CISS, a, entre autres, décrit
a) les activités des associations de patients -- de faire part des attentes des patients, de renforcer la solidarité, de proposer des services permettant de mieux vivre.
b) le contexte de leur financement, avec ses pôles public et privé, et toutes les hésitations que le financement privé entraîne, alors qu'il est indispensable à l'innovation et que les fonds publics ne suffisent pas, évidemment.
c) la formation des "patients experts", sujet que j'affectionne -- mais qui ne réduit pas vraiment les barrières par rapport aux facultés de médecine qui jusqu'ici n'introduisent pas assez les associations dans la conception de la formation initiale
d) la problématique de l'accréditation des associations.
Alain Clergeot, médecin, industrie, bloggueur, a évoqué notre "société de défiance".
Et par rapport à cette défiance, nous étions pas mal d'accord avec l'idée que la transparence est l'indispensable amie et alliée de notre système de Santé et donc de notre Santé même. C'était le mot de la fin : qui paye qui pour quoi faire ? Peut-on loger à la même enseigne toutes les relations, tous les conflits d'intérêt ? Sûrement pas ! Pour pouvoir se déterminer, il faut accéder à l'information. C'est encore plus vrai dans les pays nordiques...mais c'est la direction que prend la France, tout pays Latin, qu'il soit !
Les commentaires récents