Pourquoi ce titre d'article ? Le "@" signifie la présence d'un nom twitter. Le mien est @health20paris, par exemple pour signifier la santé 2.0 à Paris. C'est grâce à un retweet de mon collègue néerlandais Lucien Engele, connu des Twittéronautes comme @zorg20 d'un titre de billet dans le BMJ que j'ai découvert qu'Alain Braillon, que nous apprécions en France, entre autres, pour sa newsletter sur la qualité des soins et l'élégance avec laquelle il la gère, toujours citant ses sources et rendant à Cesar ce qui est à César -- ce qui est de plus en plus rare malgré les recommandations du HONCode -- a perdu ses fonctions au CHU d'Amiens et que diverses explications circulent à ce sujet.
Selon François Bourdillon de la Société française de santé publique, cité dans l'article du BMJ, ce serait la première fois qu'un responsable de Santé Publique voit sa fonction supprimée en raison de sa non-rentabilité. Si ce n'est que la première fois, c'est une chance, finalement ! Mais une autre explication serait le double effet de la fin d'un contrat de subvention par l'Etat et de son mandat de représentant régional de la HAS. Et bien entendu, il ne faut pas exclure des simples querelles intestines.
L'inquiétude présente dans l'esprit d'Alain à l'heure actuelle est le devenir des patients présents dans les cohortes qu'il surveillait...Affaire à suivre.
Les commentaires récents