L'annonce d'une "keynote" signifie l'appel à un intervenant d'honneur, celui qu'il faut surtout ne pas manquer. Mais ce terme en soi ne peut garantir l'intérêt de la séance ; disons même qu'une session "keynote" ennuyeuse n'est pas plus exceptionnelle dans la Santé que dans tout autre domaine – sauf qu'à conférence Health 2.0 Europe, ce fut tout le contraire. On aurait pu entendre tomber une épingle, as we say, tant l'attention de la salle était rivée sur la scène, pendant la session "keynote". Nos trois grands témoins, de France, des Pays-Bas et du Danemark apportant le point de vue de leur État, et le rôle de l'État étant significatif dans la Santé en Europe, ce fut effectivement une session à ne pas manquer.
Pour ma part, en tant qu'organisatrice de la session, j'espérais que notre sélection d'intervenants serait particulièrement intéressante : Etienne Caniard (F), Pieter Vos (NL), Morten E Petersen (DK)... j'espérais aussi qu'il serait passionnant de passer d'un pays où l'État est en train de prendre conscience de la montée du 2.0, à un second pays qui vient de réaliser une consultation publique sur ce sujet, et enfin à un troisième pays qui – comme M. Jourdain – fait du 2.0 sans le savoir.
Mais j'ignorais à quel point la présence simultanée de ces intervenants, qui se rencontraient pour la première fois, allait bien fonctionner. Ils sont venus très volontiers à la conférence dans un esprit d'écoute et d'attention aux autres, sachant qu'aucun n'a LA réponse, même si l'objectif commun reste d'assurer que chaque citoyen puisse bénéficier de ce qu'il a y de "mieux."
Note
de la rédaction : la France ne pouvait rivaliser avec les présentations
faites par les Pays-Bas et le Danemark dans leurs résultats et leurs échanges. C'est un fait : les Pays-Bas
sont peut-être les seuls dans le monde à avoir réalisé ce type de consultation publique. Le Danemark est LE pays connu pour avoir
relié tous ses citoyens y compris les professionnels autour d'un même dossier. Soit ! Il s'agit maintenant d'aller de l'avant. Et vous verrez que les 3 intervenants reconnaissent qu'il y a fort à faire !
Cliquer pour la suite, les témoignages des 3 intervenants, et LE RAPPORT HEALTH 2.0 des Pays-Bas, qui vient d'être traduit en anglais, les diapos et ce qui se passe dans l'état du Danemark !
Nous avions demandé à Étienne Caniard, de la HAS, d'observer les sessions qui précédaient la session keynote, afin de faire part de la perspective de la France sur ces interventions. C'était un défi que M. Caniard a volontiers relevé, et nous lui en sommes reconnaissants. Étienne Caniard a beaucoup insisté dans son exposé sur le défi que doivent justement relever les institutions, celui de s'adapter et s'intégrer à ce nouveau monde, et sur le fait qu'il y faudra du temps.
À l'issue de la conférence, Étienne Caniard nous a fourni un commentaire plein d'intérêt, qui montre qu'il a été très sensible à ce qui s'y est dit :
"Il était très important pour une institution telle la HAS, qui a en charge la qualité des soins, d'être présente à cette première édition européenne d'Health 2.0. En effet nous avons pu vérifier que tous les acteurs se sont emparés de ces nouveaux outils et que les institutions doivent désormais "penser autrement". Il ne s'agit pas seulement de trouver des solutions nouvelles à des problèmes non résolus mais d'envisager une organisation différente qui peut bouleverser l'approche de la santé."
Pieter Vos, des Pays-Bas, avait été invité en sa qualité de coordinateur du premier rapport Santé 2.0, commandité par le Ministère de la Santé des Pays-Bas à son conseil indépendant, un groupe qui s'appelle RVZ (http://www.rvz.net) ; en dehors des Pays-Bas, c'est à Paris que ce rapport a été présenté pour la première fois. Ce rapport 2.0 a lui-même bénéficié pour sa réalisation des techniques des médias sociaux, puisqu'il y a eu une consultation publique coordonnée par le RVZ et faisant appel à des outils de type NING. (NDLR : NING étant devenu payant depuis, si c'était à refaire, les auteurs du rapport feraient peut-être un autre choix).
Voici une citation de Pieter Vos suite à la conférence Health 2.0 Europe : "Très étonnant et plein d'espoir [le congrès] : tant de personnes qui s'occupent du 2.0. L'énergie et passion pour mieux faire les choses dans la Santé. Et pour partager les visions et connaissances sur le 2.0 dans la Santé. Une telle conférence rapproche non seulement ceux qui ont une mission, mais stimule aussi une coordination et une collaboration internationales, nécessaires de mon point de vue, pour l'avenir de la Santé. Et, last but not least : cette conférence va sans doute booster les efforts nationaux aux Pays-Bas en matière de la politique de santé 2.0."
NOUVEAU : Traduction anglaise du rapport ici : Téléchargement Health 2.0 Report Netherlands 2010
Slides P. Vos:Téléchargement Health2.0Europe-PieterVos
Jolyn van Vuurren a apporté une deuxième déclaration : Slides Jolyn van Vuuren Téléchargement Jolyn presentatie parijs website 20100420
Morten Petersen a présenté le portail e-santé Sundhed.dk (Sundhed=santé)
qui permet aux citoyens Danois d'accéder à leur dossier électronique médical et de participer aux échanges d'information ou de données, alors que la "démarche 2.0" en tant que telle n'était pas même pas encore connue du Danemark. Ce qui revient à dire que les Danois ont rejoint le mouvement de la médecine participative et y sont parvenus sans un effort explicite en ce sens. Et la conférence parisienne a été la première à inclure les Danois dans le mouvement Health 2.0.
Voici la liste des services citoyens déjà accessibles aux Danois sur le portail santé Sundhed.DK – de quoi étonner, voire stupéfier les Français...
E-services (booking, prescription renewal, consultation) (log on) • E-commerce (pharmacies) (log on) • Comparison of prices, quality and accessibilty Information about prevention and treatment • Medical information (eg. information about treatments) • Waiting list information from hospitals • Patient satisfaction mesaures on every hospital dep. • Smileys for every hospital • Preventive medicine • Health laws and regulations • Patient to patient dialogue – connecting patients coping with similar issues Access to own health data (log on) • Cross-sectorial personal electronic medicine profile • Patients’ medical history (since 1977) • Electronic Health Record (from hospital records) • Online Donor Registration and access to own data
Slides:Téléchargement Sundhed-dk-Keynote
Voici une citation de Morten suite à la conférence :
“ Ce fut une belle opportunité pour nous de présenter le portail e-santé danois à la conférence Health 2.0 à Paris. Nous proposons certes aux Danois des services qui "empower", mais la vue de toutes les dernières solutions techniques nous a encore plus motivés et mobilisés, dans notre objectif d'impliquer et engager les Danois vis-à-vis de leur santé. Je vous remercie pour une conférence très intéressante, de très haut-niveau et très professionnelle."
Lien pour plus d'info concernant Sundhed : https://www.sundhed.dk/Profil.aspx?id=11006.105
Il ressort de tout cela que la conférence Santé 2.0 Europe a donc effectivement mobilisé les intervenants à faire encore plus, quel que soit leur degré de progrès... car, même si le mouvement participe à l'amélioration de la qualité des soins, il y a fort à faire PARTOUT et pour TOUS LES PATIENTS.
Après avoir lu tout le post, je marque un temps d'arrêt sur la phrase : ...il y a fort à faire partout pour TOUS LES PATIENTS.. qui résume bien les attentes de tous.
Merci Denise
Rédigé par : Kiwfranc | 22/04/2010 à 13:57