Internet Santé : il y a des sujets qui ne lassent pas. Et donc on peut prévoir les questions (et les réponses), dès lors qu'il s'agit de parler d'internet santé dans un lieu public.
I. "On trouve tout et n'importe quoi sur internet. " (dessin d'il y a 17 (!) ans d'un chien disant que "personne ne sait que je suis chien sur internet)
II. Il faut donc protéger le consommateur de lui-même, pour peu qu'il devienne cyber-chondriaque, où qu'il aille consulter un sorcier, ou enfin qu'il achète de faux médicaments toxiques.
III. Il faut aussi protéger le médecin du patient armé d'un pile de papiers imprimés sans intérêt ou encore pire, du patient qui deviendrait Monsieur "je-sais-tout". (autre dessin du patient qui s'excuse de contredire le médecin)
Attardons-nous un instant sur les remarques. D'où viennent-elles ? Ne sont-elles pas les vestiges d'une société jadis paternaliste. N'est-il pas temps de constater que les personnes lésées par l'Internet santé, on ne les a pas identifiées ? ou qu'en tous cas le rapport bénéfice risque est très fortement positif? N'est-il pas temps de constater que l'Internet ne transforme pas une personne disons classique en une personne "je sais tout". N'est-il pas temps de constater que tous les médecins ne font pas de formation continue de manière suffisante, sauf que le patient l'ignore.
Il ne s'agit pas d'une course à l'information entre le médecin et le patient...mais d'une collaboration, un partenariat entre ceux qui se respectent -- un respect dans les deux sens.
Commentaires