1014 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées en Avril 2010, par téléphone, au sujet des conséquences de l'usage internet sur la relation patient-médecin, sondage commandité par le Cnom.
Si ce sondage peut contribuer à 1) rassurer les médecins sur la confiance que leur accordent toujours les patients 2) les encourager à inclure Internet positivement dans la relation, tant mieux. Les spécialistes de l'Internet santé aimerions bien que le débat progresse encore...mais il y a déjà un mieux. Cela avait été, par exemple mal vu pour un médecin de créer son site. Maintenant c'est à encourager ! On applaudit.
"t'as de beaux sites tu sais..."
Retenons donc que le médecin français est la première source de confiance pour ses patients, que les patients vont sur internet pour s'informer, pour comprendre, pour rencontrer des personnes ayant le même problème et non pas pour contrôler les propos de leur médecin, qu'ils sont majoritaires à ne pas oser parler d'internet à leur médecin, qu'ils connaissent très peu l'existence de la certification HON, et qu'ils seraient majoritaires à visiter le site de leur médecin s'il en avait un...
Cliquer pour le détail.
1) Le médecin avec 89% est la première source d'information santé, suivi de l'internet, proches, pharmacien à 64%, la télévision 55%, les magazines et livres, 33%, la radio 32%.
2) En termes de confiance, le médecin est la première source pour 90%, suivi du pharmacien à 40%, internet, proches, tv (17 à 15%), magazines et livres 10%, radio 3%.
3) 71% des personnes interrogées consultent internet dans la santé (65% pour des infos sur une maladie; 42% sur un médicament; 42% pour des conseils pratiques; 37% pour des témoignages patients; 15% pour un avis médical).
4) Les motivations sont : 53% pour s'informer sur une maladie qui les concerne ; 37% par curiosité ; 23% pour mieux comprendre le diagnostic du médecin ou en savoir plus; 20% pour lire des témoignages de patients comme soi; d'être capables de poser des questions précises à son médecin à 17%, et seulement 9% pour vérifier l'exactitude du diagnostic du médecin.
5) Les informations paraissent fiables à 74% et rassurantes à 61%.
6) Les moments choisis n'ont aucun lien avec la consultation à 70%. Pour 18% c'est après. Pour 10% avant.
7) 28% (seulement) des personnes qui consultent des sites santé connaissent l'existence de la certification HON.
(effectivement HON, introduit depuis 2,5 ans, n'a pas fait l'objet de campagne de promotion. C'est un autre débat.)
8) 34% de patients (seulement) qui consultent Internet le disent à leur médecin
9) Chez ceux qui le disent, 31% trouvent une réaction négative de leur médecin.
10) Les patients trouvent que soit la relation n'a pas changé depuis qu'ils utilisent internet, soit qu'elles sont encore plus constructives et harmonieuses
11) 85% des internautes font autant confiance qu'avant à leur médecin. 10% plus.
12) 62% des internautes seraient intéressés par visiter le blog ou site internet de leur propre médecin
Ipsos, merci pour la question.
Rédigé par : Denise Silber | 06/05/2010 à 21:31
CHiffres intéressants ! Sais tu à quel organisme a été commandité l'étude ?
Rédigé par : TiphaineMF | 05/05/2010 à 10:31