Alors que tous les pays quasiment sont aux prises avec le déficit de leur système de soins, une nouvelle publication qui fera date analyse et décrit le retour sur investissement important pour la période allant de 2001 à 2007 -- $3,1 milliards -- du système d'information du système de soins des Veterans aux Etats-Unis. Cette étude a été réalisée par un groupe d'économistes de santé, spécialisés dans l'informatique médicale. Rappelons que le système d'information des Veterans, VistA, comprend le dossier médical électronique, le code-barre à l'hôpital, les radiographies, les résultats biologiques, la prescription médicale, la gestion et que ce système a fait les preuves de ses résultats médicaux meilleurs que ceux du système privé aux Etats-Unis. Comment est-ce possible, indépendamment de toute considération financière, qu'aucun pays en dehors du Danemark ait pu obtenir ce taux d'implantation de l'informatique dans la santé ? Lien vers le dossier des Veterans réalisé avec le soutien de l'Institut Montaigne.
Les conclusions de l'étude :
-le VHA dépense plus en opérations et maintenance informatique que dans le secteur privé américain.
-L'adoption de l'informatique est de 100% pour plusieurs modules (dossier médical électronique accessible à distance, code barre, prescription électronique), alors qu'aucun système privé n'a atteint des niveaux comparables et de loin.
--La valeur du bénéfice obtenu a été de $7,16 milliards (chiffre conservateur), composée de réductions en effets secondaires ($4,65 milliards) et évitement de soins et examens redondants ($1,92 milliards). Le coût de l'investissement et maintien du système a été estimé à $4,07 milliards.--Les experts notent que le système a également produit des bénéfices non-quantifiables. Ils se situent au niveau de la meilleure organisation de l'information qui permet de réduire le temps perdu à chercher des données et d'augmenter la qualité de la décision. (C'est un under-statement sur la qualité indéniable d'une pratique de la médecine devant toutes les données pertinentes).
--Enfin, une implication de l'étude est le rôle de la structure et gouvernance des Veterans dans la mise en oeuvre du système d'informatique. "Compte tenu du fait que les médecins aux Etats-Unis exercent leur métier majoritairement dans des cabinets de taille réduite voire dans des hôpitaux n'ayant pas de systèmes informatiques intégrés, les bénéfices des nouveaux packages de stimulus à l'informatique n'obtiendront pas les mêmes résultats que ceux obtenus par le VHA."
Au delà des résultats économiques, nous nous devons de fournir les meilleurs soins aux citoyens. C'est ce que nous montre l'exemple de l'organisation des Veterans, exemple qui coule de source, comme étant la suite logique des systèmes de soins non-intégrés. Combien de temps allons-nous ne pas en tirer les conclusions ?
Commentaires