Ayant signalé le lancement du portail e-santé sur le domaine esante.gouv.fr, Silber’s Blog revient avec de plus amples détails, présentés sous forme d'un entretien avec Matey Karassimeonov, webmaster qui a généreusement accepté d’être interviewé par Silber’s Blog dès le lancement du portail. Ancien allocataire de recherche dans une faculté de droit et juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies, Matey a travaillé précédemment au Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer et au Secrétariat d'Etat aux Sports. Matey n’est pas spécialiste de l’e-santé, mais un passionné de l’Internet et ce depuis son adolescence...On le comprend !
Vous avez la responsabilité opérationnelle du portail e-Santé depuis Janvier 2010. En quoi cela consiste-t-il ?
La responsabilité opérationnelle se décline sous deux formes : celle de chef de projet et celle de responsable éditorial. En tant que chef de projet, ma responsabilité est de coordonner l'ensemble des points nécessaires à la mise en ligne du portail puis à son évolution : l’arborescence, les thèmes, le positionnement, les services, les spécifications, etc. Bien entendu, pour aboutir au résultat que vous voyez, j’ai fonctionné en mode projet avec la contribution de nombreux collègues, et non pas tout seul !
D'une manière générale, ce site représente un nouvel exercice car le mode « média » nous oblige à être réactifs et à regarder constamment ce qui se passe autour de nous. Et c'est cette fois-ci en tant que responsable éditorial que je dois y veiller car notre rôle en tant qu'opérateur public est avant tout de mettre en lumière les initiatives qui nous entourent, au-delà de la simple information sur notre actualité. Nous allons donc observer ses premiers résultats pendant quelques mois et faire des ré-ajustements à l’automne, selon l’intérêt et les attentes que nous aurons identifiés.
Quels sont les objectifs du site ?
Né de la volonté des pouvoirs publics de consolider le développement des systèmes d'information de santé en France, le portail esante.gouv.fr a pour objectif d'informer et sensibiliser sur les enjeux de la e-santé dans notre pays mais aussi à promouvoir les missions de l'ASIP Santé et valoriser son rôle dans le pilotage des projets d'échange et de partage de données. Il s’adresse avant tout à une population spécialisée, même si tout citoyen intéressé peut le consulter, bien entendu. A cet égard, la volonté est de fournir des informations dans un langage aussi simple que possible.
La capture d'écran que vous voyez ici permet de comprendre les 3 types de sujets que l’internaute trouvera sur le portail.
* L’actualité de l’e-santé est représentée par la deuxième ligne de rubriques allant de “politique publique” à “éthique” ; ces rubriques seront constamment actualisées et donneront la parole à tout l’écosystème progressivement.* La première ligne de rubriques, allant de “projets e-santé” à “portails régionaux”, est là pour faciliter l’accès aux services publiques utiles pour les acteurs de l’e-santé.
* Et enfin, l’information institutionnelle concernant l’ASIP Santé est accessible à partir du rectangle bleu. Autrement dit, la vocation de l’Asip n’est pas tant de faire parler de l’Asip mais de promouvoir l’e-santé. C’est pourquoi l’adresse du site est générique. Le site GIP-CPS est également en cours de bascule vers le portail.
Le site est présent en anglais et avec des traductions qui présenteront l’essentiel de ce qui peut intéresser un public international.
Commentaires