en English
Animatrice et conférencière, Conseil événements, Coaching, Stratégie de communication, Réseaux sociaux.
Fondatrice Basil Strategies & Doctors 2.0. Santé digitale
ma photo

« Qualité des sites santé en France - quelles nouvelles, quelles solutions ? | Accueil | Certification des sites internet santé en France ? FAQ 2010 #health20fr »

Commentaires

ValerieRAVERY

Vaste sujet en effet, o combien passionnant et qui dépasse le cadre de l'information de santé sur le net.
La question de la qualité et de la neutralité de l'information est partout et se pose avec d'autant plus d'acuité que nous en sommes saturés de façon quasipermanente, tout en découvrant régulièrement à quel point cette information est manipulable et manipulée.
L'initiative du HON était louable et nécessaire et elle a eu le mérite de montrer l'exemple. C'était toujours "mieux que rien".
A vrai dire, la coexistence de sites "sérieux" certifiés et de sites "douteux" certifiés ne date pas d'hier.
Le pavé dans la mare de Dominique Dupagne justifie-t-il de rejeter en bloc ce référentiel ? Sans doute pas. Il nous rappelle que le web est un medium en constante évolution et que les outils d'évaluation doivent évoluer avec lui.
De quelle manière ?
L'autorégulation serait certainement idéale mais elle repose sur des principes de responsabilisation et d'éducation du patient-consommateur qui prennent du temps. Et tout le monde n'est pas "équipé" de la même capacité de discernement (il suffit de consulter les forums de Doctissimo pour s'en convaincre).
Les patients atteints de pathologies chroniques sont naturellement demandeurs d'une information vérifiée, actualisée, non porteuse de fausse promesse.
Mais d'autres, comme il est souligné dans l'article, ne vont sur le net que pour trouver confirmation de leurs convictions irrationnelles.
Combien de temps avant que les internautes (patients, consommateurs ou simple "passants") atteignent l'âge de raison ? Et dans l'intervalle, que pouvons-nous faire pour garantir une information la plus exacte et la plus impartiale possible ?
Le débat est (ré)ouvert...
En tout cas, il est fascinant de constater qu'en 8 ans, ces réflexions n'ont pratiquement pas pris une ride ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.