Harvard Medical School renforce sa politique anti conflit d'intérêt
Prenez connaissance de la nouvelle politique anti conflit d'intérêt de Harvard, sur BlogFMC.
![]() |
||
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web |
« juin 2010 | Accueil | août 2010 »
Prenez connaissance de la nouvelle politique anti conflit d'intérêt de Harvard, sur BlogFMC.
Ce billet publié été 2010 est plus que jamais d'actualité puisque le Dr Montori sera l'un des keynotes à la conférence Doctors 2.0 & Vous, du 22-23 Juin 2011.
La Mayo Clinic explique ci-dessous comment l'écoute du patient a depuis toujours contribué à son innovation et pourquoi donc la Mayo, forte de son expérience sur YouTube (137 videos), Twitter ( 61k abonnés), Facebook, etc ouvre un centre de médias sociaux (budget 800 000 dollars, 8 personnes) pour former le personnel de la Mayo Clinic à l'utilisation des médias sociaux. Les professionnels de l'hôpital, médecins, infirmiers, etc apprendront comment les médias sociaux permettent aux acteurs de la Santé de communiquer et d'échanger au bénéfice du patient.
Cette vidéo présente l'avis de Victor Montori, directeur médical de ce centre à la Mayo Clinic
Lundi le 26 Juillet de 17h à 18h, le tweetup #health20fr traitera 2 sujets très liés
a)
Nous aurons le témoignage de
Colleen Young, Canadienne, rédactrice en chef de Sharing Strength/Fortes Ensemble,
site communautaire bilingue qui intéresse les patientes et de ce fait
les professionnels de santé, grâce à l'entraide qu'il favorise...
Nous
avons eu la chance de rencontrer Colleen dans la vraie vie à la
conférence Health 2.0 Europe à Paris. Elle s'appelle @sharingstrength
sur Twitter.
b) Nous élargirons la discussion aux attentes "en ligne" des patients par rapport à leur professionnel de santé.
Cordialement: @health20parisAinsi que la bd ci joint, le montre, certains hôtels internationaux commencent à surveiller Twitter afin d'identifier et de répondre à des plaintes de la part des clients dans leurs chambres !
Par ailleurs, c'est déjà le cas pour les responsables de hotlines de certains services, qui filtrent les commentaires sur Twitter à l'affut de clients en quête de réponse.
Alors, à quand un système de santé qui gèrent nos questions lorsqu'elles se posent et non pas lorsque nous sommes en consultation ? C'est l'un des nombreux volets de l'apport des nouvelles technologies.
Ecoutez et regardez un audio podcast avec slides de Susannah Fox de la Pew Foundation. C'est, selon elle, un des meilleurs résumés de ses travaux concernant les internautes, la Santé, et les médias aux Etats-Unis.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Susannah a été un de nos intervenants à Health 2.0 Europe Paris.
http://twitterdoctors.net/ Ce site international est composé d'une liste mise à jour toutes les heures. Pour l'heure, un seul médecin français sur la liste.
Je vais donc publier une page listant les médecins francophones.Après tant d'inquiétudes à propos de la deshumanisation du médecin suite au recours à Internet, les tables sont inversées, puisque les patients sont devenus numériques à l'Université René Descartes - Ecole européenne de chirurgie, dirigée par Guy Vallancien.
Et là subitement on voit l'intérêt : l'étudiant peut être exposé à tous les cas en un temps record et quoi qu'il fasse personne ne mourra de ses imperfections! Le diaporama qui suit donne une bien meilleure photo de l'événement que mille mots.
Ce fut en tous cas une matinée très instructive et très positive de la France qui peut, avec des professionnels de santé à la pointe de la technique. Ce fut également l'occasion de recevoir Madame la Ministre de l'Economie numérique que j'ai interviewée en vue d'une projection de la séquence en Septembre à Chamonix 2010. Cliquez pour voir les photos en plein écran avec leur légende
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. |
Les commentaires récents