"When all is said and done" Lorsque tout est dit et fait, que retenir de CHAM 2010 ? Félicitons le Prof Guy Vallancien, puisque cette deuxième édition a été tout aussi appréciée, si ce n'est plus que la première. C'est un boulot et une responsabilité considérables et qu'il porte avec conviction et dynamisme.
Quant au fond, si je devais citer 3 points forts :
1) la crise persiste et la présentation du nouveau baromètre Europ Assistance, réalisé par CSA, sur l'opinion public concernant le système de soins en Europe et aux Etats-Unis la met en exergue. Une diapositive vaut mille mots : Les Français renoncent tout autant que les Américains à des soins à cause de la crise économique !
Le sondage montre aussi le degré d'intérêt que porte la population à la Santé...ce qui est porteur d'espoir, car les politiques s'y pencheront aussi. 2) Le principe de précaution mérite d'être ré-examiné. Ses vrais coûts et conséquences sont sous-estimés. 3) Formation initiale, formation continue : il y des idées intéressantes à prendre dans d'autres pays et quelques belles incohérences qui méritent d'être revues à la baisse chez nous.
Vous trouverez ici 3 films projetés à la conférence et très appréciés:
https://blogfmc.fr/cham-2010-la-sante-quels-nouveaux-metiers-et-quels
https://blogfmc.fr/cham-2010-la-formation-medicale-initiale
https://blogfmc.fr/cham-2010-le-developpement-professionnel-continu
J'espère pouvoir diffuser également l'interview de NKM prochainement. Je vous tiendrai au courant.
Commentaires