Nous voici à #CHAM2010, sous le thème de "soigner : former et informer." et vous voici avec nous par la photo de la scène. Nous venons d'entendre la présentation du baromètre 2010 réalisé par CSA et Europ Assistance, qui a confirmé, si besoin est, que les citoyens européens et américains ont un avis sur leur système de soins. Il est majoritairement positif mais pas seulement. Cliquez ...
https://blogfmc.fr/cham-2010-la-formation-medicale-initiale
Deux outils : La sélection :
Harvard Medical School : de multiples critères : 4 ans de notes, examen de connaissances intégrées, qui ressemble à la population et qui montrent qu'ils ont la capacité à diriger -- ayant fait quelque chose en dehors des études -- d'associatif, culturel, sportif, bénévole...Des gens qui associent connaissance et compassion, humilité, humanisme. HEC : raisonnement et capacité organisationnelle.
et le Serious Game : outil pour apprendre la médecine, la chirurgie en pratique...Possibilité de se tromper pour mieux apprendre. Possibilité de se déplacer dans l'espace est essentielle à l'apprentissage.
Enfin, je pense que c'est l'ouverture et l'innovation...La médecine évolue et la formation doit intensifier sa capacité d'intégrer sa propre innivation.
Bravo.
Rédigé par : Cath Coste | 28/09/2010 à 13:08