La question est posée régulièrement -- qu'apportent les médias sociaux à la médicine ou la Santé? Est-ce une chambre à échos ou est-ce qu'il se passe des choses ? L'un des meilleurs exemples de l'efficacité de l'intelligence collective est Patients Like Me, qui non seulement permet aux patients de retrouver d'autres patients dans des situations similaires, mais aussi d'examiner les patterns des données, grâce aux observations de centaines voire de mliers de personnes. PatientsLikeMe va plus loin que les médias sociaux en fournissant un outil Santé 2.0
Et puis arrive Woollabs qui se décrit comme le spécialiste de la "Business Intelligence through Social Cognition." Ils ont publié un premier rapport consacré aux conversations sur les plateformes des médias sociaux concernant le médicament Avandia.
Grâce à un logiciel propriétaire qui permet à Woollabs de balayer tout ce qui se dit d'intéressant sur le Web sur le thème en question, ils ont pu suivre, année après année, la réflexion des patients au sujet d'Avandia et la prise de conscience des problèmes cardiovasculaires.
Selon l'auteur du rapport, les conversations ont fait état d'un "changement radical". Après avoir été très positifs concernant le médicament en 2004, en 2005 les patients ont commencé à penser que les médecins ne faisaient pas assez cas de leurs remarques concernant le lien entre le médicament et la prise de poids et les oedèmes. En 2006, les patients ont commencé à voir un lien avec l'insuffisance cardiaque...Cela s'est intensifié entre 2007 et maintenant, et le colère sur le terrain s'est dirigé progressivement du produit, vers la firme, et jusqu'à la FDA. Ce qu'aucun individu ou patient ne peut voir, peut être compris par la confrontation de multiples expériences et conversations.
Devrait-on appeler le rapport : "qu'apportent les médias sociaux à la qualité des soins ?" Cela serait ma recommandation.
Le retrait d'Avandia en Europe a été annoncé le 23 Sept
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/l-afssaps-appelle-les-medecins-a-ne-plus-prescrire-de-medicaments-a-base-de-rosiglitazone-23-09-2010-1080976.php
Rédigé par : Denise Silber | 24/09/2010 à 15:10