Le 7 mai, le site PatientsLikeMe.com a été "raclé" (scraped). Les informations et observations personnelles que ses membres réservent aux seuls membres de la communauté ont été aspirées par un faux membre, un robot de la société d'information Nielsen qui collectait les propos des internautes. L'histoire semble avoir été résolue. PatientsLikeMe a réussi à identifier le robot et à stopper l'action. Nielsen dit qu'il n'envoie plus ses robots dans des sites web pour lesquels il faut créer un compte en tant qu'individu. Mais le Wall Street Journal nous rappelle que l'industrie de veille connaît une progression fulgurante.
Question : Travaillez-vous dans une organisation qui achète ou réalise des rapports de veille ? Etes-vous sûrs que vous n'êtes pas responsables directement ou indirectement d'actions similaires ? Induisez-vous la création de comptes utilisateurs dans le seul but d'entrer dans un site et collecter de l'information qui sera utilisée à l'extérieur ? Ne faut-il davantage s'intéresser à ces questions sur un plan juridique ? Il y va de l'avenir de l'Internet ou de l'avenir tout court.
Le terme consacré en français pour "scraped" dans ce cas là est "aspiré" (ce qui est cohérent avec les définition de wordnet : http://wordnetweb.princeton.edu/perl/webwn?s=scrape).
En s'inspirant de wordnet, pour donner un côté péjoratif, on pourrait dire "gratté" comme dans l'expression "gratter du blé" : "PatientsLikeMe.com s'est fait gratté par Nielsen"
Rédigé par : www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawlbXpJOLTCDSJDqDZBZ2q1SfrGF26MUNhw | 13/10/2010 à 16:53