Vous vous souvenez des scores très moyens de l'étude Basil Strategies de 141 sites web des hôpitaux et cliniques en France représentant plus de 400 établissements ? Quel bonheur de constater un premier pas vers l'internaute, tout simple, sur un autre site -- nouveau : saluons l'AFU, qui permet désormais aux internautes de situer et visualiser les membres de l'association au sein de leurs établissements, sur une carte de France.
Grâce à ce mash-up, l'usager peut voir, à l'avance, à qui il aura à faire et quel est le plan d'accès pour arriver à la consultation. Simple bonne pratique ?
Cela pourrait paraître simple vu de l'extérieur. Mais, pour qu'un thrombinoscope de professionnels de santé soit ainsi déployé, il aura fallu du temps, de la volonté, des précédents.
Est-ce de la concurrence injuste entre les membres de l'association et les non-membres ? Est-ce que cette association est appréciée de tous les médecins non-membres ? Le débat ne fait que commencer, n'est-ce pas ? Mais, entretemps, espérons que la géolocalisation et la prise de rendez-vous grâce à internet ne deviennent courant pour le bonheur des usagers !
Bonsoir
En réponse à Laurent Mignon
Effectivement, je n'avais pas fait d'association d'idées entre la carte de l'AFU et une "promotion" envers les professionnels de santé cités. Maintenant, avec le recul, les internautes seraient amenés ainsi à consulter plus facilement ces professionnels que d'autres non repertoriés.
En ce qui concerne ma ville, pas de problème, car hormis les urologues cités par L'AFU, il n'y en a pas d'autres !
Rédigé par : Françoise Soros | 27/11/2010 à 19:45
Bonjour ! a) Rien dans ce que j'ai lu ne l'interdirait. Je ne pense pas que l'AFU se lancerait dans cette opération sans vérifier b) mais l'idée que cela pourrait être interdite réduit le nombre d'initiatives. C'est le sens d'un autre billet que je vous invite à lire http://www.denisesilber.com/silberblog/2010/09/chartes-internet-ordre-dentiste-medecin-pedicure-pharmacien.html
Rédigé par : Denise Silber | 27/11/2010 à 17:32
Denise, bonjour,
Un question simple : connaissez-vous le point de vue de l'Ordre des Médecins, sa perception de l'annuaire et de la carte de l'AFU ? Je pensais que de tels outils pouvaient être perçus comme de la promotion de professionnels de santé et donc étaient interdits par la déontologie...
Rédigé par : Laurent Mignon | 27/11/2010 à 17:14
Merci @kiwfranc Ce mash-up est une nouveauté 1) chez les urologues et 2) autant que je ne sache aucune société savante ou association professionnelle de santé en France ne le propose à présent. Certes des mash-ups par Google, Yelp cela existe aussi, mais c'est pour tout ...
Rédigé par : Denise Silber | 27/11/2010 à 12:56