Un groupe de travail nommé par la HAS et travaillant sous la responsabilité du Dr Christian Boissier, va examiner en 2011 les critères de qualité de la presse médicale en France. La note en 9 pages fait un point intéressant des données existantes. Le sujet de l'étude est tout à fait dans l'air du temps: l'internet aidant, les questions de transparence et de qualité sont désormais beaucoup plus faciles à exprimer et à explorer. Que faudrait-il étudier concernant la presse ? La qualité des auteurs ainsi que de leurs méthodes de rédaction, leur indépendance, et sans oublier le plus important pour moi : l'impact sur les lecteurs. Qu'apprennent-ils en lisant la presse médicale ? Comment appliquent-t-ils en pratique ces informations ?
Voici les critères de qualité qui seront examinés :
Les résultats de l'étude seront très attendus, quels qu'ils soient.
Bonjour,
(L'accès direct au document de la HAS est par là :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-01/criteres_de_qualite_des_revues_et_journaux_de_la_presse_medicale_francaise_-_note_de_cadrage.pdf)
C'est plus simple !
Sinon, espérons que cette certification emporte plus l'adhésion générale que le HONCode...
Rédigé par : Vfromentin | 27/01/2011 à 11:25
Merci à Denise pour cette information, tout en gardant à l'esprit, comme elle le dit, que les critiques de R Smith ne s'adressent pas aux revues françaises, mais aux publications originales internationales.
Nous avons besoin d'une presse française forte et de qualité, avec des objectifs de formation et d'information. Ne résumons pas les problèmes à l'indépendance car l'indépendance existe réellement pour la plupart des revues...mais regardons la qualité des textes fournis par les auteurs et la qualité des relectures par les comités. Il faut avec ce travail venir défendre la presse française et l'aider. Personne n'a intérêt à la voir mourir dans un faux combat avec les revues dites Medline/Sigaps and co qui sont des indicateurs qui ne tiennent compte que des intérêts des auteurs, et pas des intérêts des lecteurs.
Conflit d'intérêt : rédacteur d'un blog sur la rédaction médicale, www.h2mw.eu , j'ai été consulté pour la rédaction du texte HAS que je cautionne totalement.
Rédigé par : Hervé Maisonneuve | 18/12/2010 à 15:13
Dans la "présentation" de la HAS, il est stipulé entre autre que La Haute Autorité de santé (HAS) est chargée :
- d'informer les professionnels de santé et le grand public et d'améliorer la qualité de l'information médicale.
La presse médicale fait-elle partie de ce qu'elle nomme "la qualité de l'information médicale" ?
Est-il bon de mettre "un loup garou" partout ?
Les polémiques vont aller bon train, j'en suis certaine.
Rédigé par : Françoise Soros | 18/12/2010 à 11:39