en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo

« décembre 2010 | Accueil | février 2011 »

Le Pr Hubert Allemand en video #health20fr

 

Capture d’écran 2011-01-31 à 09.50.07

Professeur de santé publique à l'Université de Besançon où il est responsable d'une formation de Master et actuellement Médecin Conseil National de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés France, le Professeur Hubert Allemand est intervenu à une conférence animée par Philippe Leduc et consacrée à la prévention en 2006, en présence du Professeur Girard.

Pour voir la video, cliquer sur ce lien

Pourquoi en parler maintenant ? Ce sera finalement grâce à l'étude des données de la CNAMTS que le problème du Médiator aura été analysé de façon formelle...ce qui n'est pas sans rappeller le dossier Vioxx qui avait été identifié par la Cleveland Clinic grâce à ses données informatisées. En tous cas, la nouvelle de la sélection par le Ministre Xavier Bertrand du Professeur  Allemand pour reprendre la la Direction de l'Afssaps a été annoncée dans le JDD du dimanche 30 Jan 2011, sachant que la réponse du Professeur n'est pas encore confirmée. Cliquer pour un Extrait  de l'article :

Lire la suite "Le Pr Hubert Allemand en video #health20fr" »

Une nouvelle charte Internet de professionnels de santé : celle des masseurs-kinésithérapeutes

Les lecteurs de ce blog ont pu prendre connaissance il y a quatre mois d'une étude comparative des chartes de bonne conduite édictées par les ordres des médecins, des pharmaciens, des dentistes et des pédicures-podologues en ce qui concerne les obligations, les interdictions  et les recommandations relatives aux sites Internet professionnels de ces différentes catégories. (voyez notre article du 29/09/2010).

Voici que l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes vient de publier à son tour sa propre charte, portant à 5 le nombre de chartes internet pour professionnels de santé ...

On pourra noter :

  • Beaucoup de points communs entre ces directives et celles des autres ordres, similitudes déjà relevées dans l'article comparatif précédent.
  • Peut-être une rigueur particulière dans l'obligation d'une déclaration du site Internet auprès de l'ordre et ceci « sous menace de sanctions disciplinaires ». !!!
  • Une plus grande souplesse sur d'autres points comme le choix du nom de domaine ou le libellé de l'adresse électronique, l'un et l'autre laissés à l'appréciation du professionnel.

Vous pouvez prendre connaissance du texte complet de la charte en cliquant ci-dessous sur le lien "Lire la suite".

Lire la suite "Une nouvelle charte Internet de professionnels de santé : celle des masseurs-kinésithérapeutes" »

1% de la population égale 1/3 des coûts : Camden, New Jersey

Capture d’écran 2011-01-28 à 00.24.55  Atul Gawande, brilliant chirurgien et écrivain, vient de publier dans le New Yorker, un article passionnant -- qui concerne la qualité des soins. C'est le récit d'un médecin américain qui décide de se dédier aux personnes les plus mal soignées à Camden, New Jersey. Le Docteur Brenner découvre, en brassant les chiffres, que les plus pauvres étaient les plus mal soignés et les plus coûteux pour la société. Il décide de s'intéresser à cette population : le 1% de Camden, New Jersey responsable de 30% des coûts des soins. Brenner se met à gérer la vie médico-sociale de certains de ces patients et à obtenir dans certains cas des turnarounds. Il finit par créer une sorte de programme de visite à domicile et par téléphone pour 300 des plus consommateurs de soins. Lisez "HotSpots" pour en savoir plus, sur ces systèmes de soins qui ne sont pas organisés pour pouvoir bien s'occuper de tous.

Capture d’écran 2011-01-28 à 00.37.07

Interview de la fondatrice de la firme néerlandaise Meamedica #health20fr #hcsmeufr

  Le site web néerlandais qui permet aux internautes de déposer un avis concernant les médicaments s'appelle http://www.mijnmedicijn.nl. Il est publié en Allemagne et en France sous les noms de Meamedika.de et Meamedica.fr. La société éditrice est l'oeuvre d'une pharmacienne néerlandaise Wendela Wessels.  

Publieren France un nouveau site d'évaluation en santé n'est pas facile à réussir. Une entité privée peut le faire. Bien que ce soit licite, il n'y a pas, par exemple, de sites français qui comparent les professionnels de santé, comme sur Yelp et Google. Il y a des projets en version bêta mais aucun n'est visible. Les sites d'évaluation des établissements ne vont pas encore très loin dans ce qui peut être dit. Et aucune firme française n'est allée dans ce sens sur le médicament — d'où il résulte que la nouveauté arrive de l'étranger, en l'occurrence des Pays-Bas.
Lorsque le serveur a été provisoirement inaccessible, cela a créé un événement sur Twitter... certains prédisant la disparition pure et simple de Meamedica. Après toutes ces rumeurs, j'ai voulu interroger la fondatrice à propos, par exemple, de son investisseur "secret" et d'autres sujets.
Cliquez pour la suite de cette interview.

Lire la suite "Interview de la fondatrice de la firme néerlandaise Meamedica #health20fr #hcsmeufr" »

Cardiocam, une innovation à suivre #health20fr #telemedecine

La courte vidéo dessous visualise  CardioCam, une innovation de la célébre MIT Medialab. Cardiocam permet de détecter de façon précise la fréquence cardiaque, la pression artérielle et d'autres rythmes, grâce à un miroir technologique. Ce miroir fonctionne grâce à la détection de subtiles modifications de la couleur de la peau. Comment imaginer que cet outil ne soit pas adopté ? Et pourtant sa mise en oeuvre pourrait impliquer une nouvelle façon d'envisager la santé, où nous nous monitorons en permanence, jeunes et moins jeunes pour essayer d'optimiser nos paramètres...ce qui génère tout une série de questions scientifiques et éthiques. En tous cas, les fabricants de tensiomètre ont intérêt à monitorer cette invention qui a été remarquée par le New York Times dans son article annuel portant sur les inventions   "idea recognition" . Voici la citation: Ming-Zher Poh, Daniel J. McDuff, and Rosalind W. Picard, "Non-contact, automated cardiac pulse measurements using video imaging and blind source separation," Opt. Express 18, 10762-10774 (2010) 

http://www.opticsinfobase.org/abstract.cfm?URI=oe-18-10-10762

 

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.