L'actualité concernant le médicament est dense. Comment choisir les sujets à traiter sur Silber's Blog ? Lisez ce texte dans Sciences et Avenir:
J'ai choisi de privilégier la voix de Beate Bartés qui essaie de faire avancer un dossier significatif pour des millions de Français. Nous avons eu le plaisir de rencontrer grâce à l'AQIS, l'association "Vivre Sans Thyroide" présidée par la dynamique Beate Bartés avec laquelle, j'ai discuté du Lévothyrox. Je vous laisse découvrir l'interview qu'elle a accordée à Silber's Blog...Un texte frappé du bon sens !
Comment as-tu découvert que le lévothyrox était dans la liste des 77 produits ? Un membre de notre forum avait trouvé la liste et, affolé, l’avait recopiée sur le forum. J’ai alors immédiatement vérifié sur le site de l’AFSSAPS, ensuite contacté le laboratoire Merck-Serono pour voir s’ils étaient au courant et s’ils avaient des explications plus complètes … puis publié un message « rassurant » sur le forum, pour expliquer que ce médicament n’est pas sur la liste à cause d’un « risque » quelconque, mais simplement parce qu’on étudie la « bioéquivalence » Lévothyrox/génériques. La surveillance concerne en fait les GENERIQUES, et non pas le Lévothyrox lui-même, mais le lecteur ne l'apprend qu'en entrant dans les détails de la liste de l’AFSSAPS, et non pas en voyant la liste alphabétique qui lui est présentée.
Quel effet cela a-t-il sur les patients ?
Grosse panique, bien sûr ! Beaucoup ont pris cette liste pour une « liste noire », ce qu’elle n’est absolument pas !) … Même de nombreux journalistes, qui ont publié des articles plus ou moins alarmants, « Mefiez-vous de ces médicaments » (France Soir), « Faut-il continuer à prendre ces médicaments ? » (20 Minutes) etc …
Donc, ENORME panique chez les patients :
- Ils savent qu’on ne peut pas vivre sans hormones thyroidiennes, que c’est un traitement « à vie » (idée déjà suffisamment angoissante en soi)
- Il n’y a qu’un seul « princeps » sur le marché français, le Lévothyrox de chez Merck (et ses génériques) : les autres médicaments comme le Cynomel et le Téatrois ne peuvent pas être pris tout seuls, il faut les associer au Lévothyrox, et l’Euthyral, seul médicament à associer T3 et T4, vient lui aussi de chez Merck et contient la MEME T4 …
- Or, on leur annonce partout qu’il existe une liste de « médicaments sous surveillance » (sous-entendu « potentiellement dangéreux ») – et que le Lévothyrox ET ses génériques figurent sur cette liste !!
Etais-tu déjà au courant du profil de ce produit ? Qu'en est-il ?
Bien sûr ! La lévothyroxine (T4) est indispensable aux personnes dont la thyroide ne fonctionne plus ou qui ont été opérées, il faut alors la prendre A VIE (si on l’arrête, l’organisme ralentit de plus en plus et on meurt en quelques mois), et pour laquelle il n'existe aucune alternative en France : pour remplacer la thyroide, il faut prendre de la T4 (éventuellement combinée à de la T3) ! En France, plusieurs millions de personnes prennent ce médicament !
En France, depuis les années 70 et jusqu’il y a un an, il n’y avait qu’une seule levothyroxine, synthétique (mais dont la molécule est identique à celle fabriquée par la thyroide), le Lévothyrox (Merck-Serono) (la L-Thyroxine en gouttes (Serb) étant préscrite quasi uniquement aux jeunes enfants) … les hormones « naturelles », à base de thyroide de porc désséchée, comme « Armour Thyroid », n’ont pas d’AMM, on n’en trouve qu’en Belgique ou sur Internet. Depuis octobre 2009, existe le générique Biogaran, et depuis février ou mars 2010, le générique Ratiopharm (fabriqué tous deux dans la même usine de l’Oise). Tous deux ont reçu leur AMM avant même la création du « répertoire » correspondant. L’AFSSAPS n’a créé le répertoire « lévothyroxine » que le 8 juin 2010 … donc, APRES la publication de la mise en garde, alors que les produits étaient déjà sur le marché depuis plus de 6 mois, et que certains pharmaciens faisaient « pression » pour obliger les patients à opter pour le générique.
Dès le début, nous avons attiré l’attention des autorités (AFSSAPS, ministère de la santé) sur le fait que pour un produit à la « marge thérapeutique étroite » comme le sont les hormones thyroïdiennes, l’expérience faite dans d’autres pays a déjà montré que pour un patient correctement dosé, il valait mieux éviter de changer de marque (peu importe que ce soit du Princeps vers le générique, du générique vers le princeps, ou d’un princeps à un autre princeps, dans les pays où il en existe plusieurs), à cause des variations de la biodisponibilité. L’American Thyroid Association et l’American Association of Clinical Endocrinologists avaient déjà beaucoup travaillé sur ce sujet depuis 2003; et publié une mise en garde conjointe: http://www.thyroid.org/professionals/education/bioequivalence.html
Nous avons envoyé différents courriers, dès novembre 2009 : http://www.forum-thyroide.net/pdf/VST_Bachelot_generique.pdf
et l’AFSSAPS a fini par adresser une lettre aux professionnels en mai 2010 : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Lettres-aux-professionnels-de-sante/Recommandations-sur-la-substitution-des-specialites-a-base-de-levothyroxine-sodique-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Donc, RIEN n’est clair dans ce dossier, depuis le début : AMM accordée 8 mois avant d’avoir créé le « repertoire » correspondant (ce qui faisait que la substitution, par le pharmacien, était de fait « illégale », voir courrier de Merck aux professionnels, novembre 2009) : http://www.forum-thyroide.net/pdf/Courrier_pharmaciens_16112009.pdf , publication d’une mise en garde de l’AFSSAPS (mai 2010) … et maintenant, publication d’une liste « baclée » de médicaments « sous surveillance » qui inclut « le Lévothyrox ET ses génériques », alors qu’en fait, ce sont « les génériques DU Lévothyrox » qui sont concernées …
Que faut-il faire maintenant ?
Il faudrait « rectifier le tir », il faudrait que l’AFSSAPS revienne sur cette liste, publie un communiqué au sujet des erreurs qu’elle contient. Le Lévothyrox n’est pas la seule inexactitude … il y a, par exemple, « vitamine A, D, C et E », en tant que titre, sans expliquer tout de suite que cela ne concerne « que » les nourrissons (même si c’est déjà suffisamment grave en soi) … et je n’ai pas eu le temps de regarder tout le reste …) … et ressorte une nouvelle liste, plus exacte, plus détaillée, avec les médicaments « hiérarchisés » en fonction du motif d’interdiction et classés par familles, au lieu de tout lister pèle-mèle … Une telle liste vient d’être publiée par la revue Sciences & Avenir :http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110201.OBS7302/medicaments-que-faire-de-la-liste-des-77.html
Mais « le mal est fait », je crains que cette grosse bourde de l’AFSSAPS, au lieu de « rassurer » les patients, leur a définitivement fait perdre confiance … comme « acte de communication », on n’aurait pas pu faire « pire » !
N’hésitez pas à consulter la discussion sur Vivre Sans Thyroide http://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic33578.html en première page du forum, où Beate ajoute au fur et à mesure les dernières informations, compléte la revue de presse …
Commentaires