Ouvert au public récemment, Améli-Direct traduit la volonté de l'Assurance-maladie d'offrir un service d'orientation à ses assurés, envers les professionnels et les établissements de France. Il doit notamment apporter une information concernant les tarifs pratiqués par les professionnels et les établissements....à condition 1) d'aller sur ce portail et 2) d'y trouver l'entité ou individu recherché
Mettons de côté le fait que lorsqu'on interroge les internautes, les intentions de consultation de sites officiels ne sont pas majoritaires...
En tous cas, cela nous semble intéressant d'étudier le Service médical rendu ;-) (terme consacré à l'évaluation de nouveaux produits de santé sur le marché) par ce nouveau portail.
Sans prétendre à l'exhaustivité : nous avons soumis Améli direct à quelques cas pratiques, la recherche d'un gynécologue, la recherche d'un établissement ayant une activité de gynécologie, à Conflans Sainte-Honorine, une commune dans les Yvelines et la recherche de l'HEGP.
A1. La recherche d'un gynécologue à Conflans Ste-Honorine : Ameli-Direct
1) Vous devez faire au moins trois gestes :
a) vous rendre sur http://www.ameli-direct.fr voire http://ameli-direct.ameli.fr/ ou encore sur http://www.ameli.fr puis cliquer à gauche sur "trouvez un professionnel de santé"
b) inscrire dans une case la spécialité
c) indiquer dans une autre case le lieu
Si, en allant vite, vous tapez Conflans St-Honorine au lieu de "Ste"-Honorine, la réponse sera "néant" (voir la bulle en orange)
A 2) La recherche d'un gynécologue à Conflans Ste-Honorine sur Google
Si vous vous étiez rendu sur Google.fr par réflexe en tapant gynécologue st-honorine, toujours avec la faute d'orthographe sur "ste", vous trouveriez néanmoins plusieurs gynécologues avec leur emplacement géographique, l'itinéraire,
accès à une série d'annuaires spécialisé offrant divers services, (Allo-Medecins.fr, Doctoralia.fr ) ainsi que des annuaires toutvenant dont le premier est Google lui-même, mais aussi 118218, Qype
ainsi qu'à des forums où il peut y avoir un échange avec d'autres internautes
B1) La recherche d'un établissement par Ameli-Direct
Nous avons en suite tapé correctement "conflans sainte-honorine" afin de rechercher un établissement de soins en gynécologie -- toujours réponse "néant".
B2) La recherche d'un établissement par Google
Googlez : conflans ste honorine établissement gynécologie sur Google, et nous trouvons des options géographiques à proximité de Conflans Sainte-Honorine, ainsi qu'un contact dans la Ville.
B3) Autre tentative : la recherche de l'HEGP sur Ameli-Direct
Un deuxième exemple provoque le même type de difficulté sur Améli Direct. Ni hegp, ni hegp + Paris ont fait émerger l'hôpital Européen Georges Pompidou. Il a fallu taper Pompidou pour y arriver. Et dans ce cas de figure, Améli est moins rapide à trouver ainsi que moins riche en informations que hopital.fr . Hopital.fr trouve cet établissement avec hegp ou pompidou, et fournit les données de certification et autres.
Autres considérations :
Bien entendu, une recherche sur une grande ville sera plus facile sur Ameli Direct que n'était celle sur une commune comme Conflans-Sainte Honorine...Mais, si Google y arrive, pourquoi pas Ameli ? D'autre part, même pour un grand établissement comme l'HEGP, les synonymes et approximations n'ont pas été entrées dans la base de données.
Ameli-Direct n'est pas apparu non plus dans nos recherches Google dans les trente premières réponses, sachant que l'internaute n'ira que rarement au delà de 20.
Et pourtant l'Assurance Maladie est de fait mise en concurrence avec Google et deux questions se posent :
--Le portail Améli pourra-t-il améliorer le service médical rendu ;-) ?
Oui, en améliorant le moteur de recherche interne, ainsi qu'en améliorant l'interface qui tout en étant assez actuelle dans son style, requiert plus d'effort qu'une recherche Google. Pourra-t-il introduire des cartes de géolocalisation, des données officielles, l'avis des usagers, des choses que l'on trouve sur internet par ailleurs ? Le dernier point ne sera pas facilement admis par les professionnels eux-mêmes; et il faudra un trafic très très important sur une longue période pour générer un nombre d'avis conséquents.
-- Au total ce portail pourra-t-il créer un reflexe "Ameli" auprès des usagers ?
C'est un challenge de taille. Il faudrait non seulement un référencement à toute épreuve de sorte que les pages internes apparaissent sur Google, mais aussi que le service rendu soit enrichi. A ce stade, il est inférieur aux produits existants.
Merci Denise pour cet article très intéressant.
Pourquoi ces sites n'installent-ils pas tout simplement un moteur de recherche Google sur leur site, puisque c'est possible...
Rédigé par : AtouSante | 27/07/2011 à 11:59
Bonjour Denise,
Attention : Ameli-direct ne permet pas les liens profonds stables vers les pages médecins car l'URL change régulièrement. C'est sans doute volontaire et cela empêche également Google d'indexer les pages individuelles. Il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre la logique des sites de l'Assurance Maladie.
Rédigé par : Web_Neuronal | 26/07/2011 à 15:17
Bonjour Denise,
Nous avons lancé récemment Fourmi Santé http://www.fourmisante.com/ qui fait également le lien avec les informations d'ameli-direct pour les professionnels de soins de ville mais va plus loin que le reste à charge assurance maladie (en intégrant notamment des activités telles que l'ostéopathie de plus en plus plébiscitée mais pas prise en charge par l'assuarnce maladie) et en essayant de fournir des informations avec une vision plus globale du parcours de soins (mutuelles, syndicats,association de patients) et grand public (géolocalisation) au coût de la santé.
Le site a été lancé il y a deux mois et notre expertise et est aussi en cours de développement (avec une partie optique et produits de santé à la rentrée).
Nous sommes bien sûr totalement en ligne avec vos commentaires pour le réflexe Ameli ou réflexe de s'informer!
Rédigé par : Fourmisante | 26/07/2011 à 14:45