Cette video est extraite d'un speech de fin Juin, 2011. L'intervenant explique pourquoi l'âge d'Or du search indexé par Google arrivera à sa fin...En gros, c'est Apple qui assurant la montée des smartphones et les applis signifie la réduction de l'activité de search traditionnelle sur internet. Il note que les usagers investissent dans l'acquisition de matériels et applis, sur lesquels l'activité de search est presque marginale, et que tout ceci est un changement de comportement significatif.
Ce qui est particulièrement intéressant est l'idée que la mise en page de Google, où la seule marque différenciée est celle de ... Google (!) a neutralisé tout le contenu avantageusement pour lui et contre l'intérêt de tous les producteurs de contenu et que finalement ce manque de différenciation a fait que les consommateurs ont cherché des alternatives par rapport à Google.
Personnellement, je pense qu'il y a du vrai, et je me suis depuis qu'ils sont devenus géants, demandée qui allait détroner Google. Néanmoins Roger McNamee nous fait part d'une perspective de hyperexpert de Silicon Valley et cette approche mettra du temps à faire le tour de la planète ; pendant ce temps là, Apple peut cesser de mener la danse si Steve Jobs n'est plus au volant, ou encore un autre ni Apple, ni Google peut encore nous surprendre.
Néanmoins, je trouve que le monde des Apps est un peu maintenant la jungle qu'était le Web en 1998 avant l'arrivée de Google...Est-ce qu'une société peut arriver à y mettre de l'ordre...Je ne sais pas, et quid du marché de l'Android, plus grand qu'iPhone, en dehors de la Santé ?
Commentaires