Retenons que le 23 Août 2011, nous aurons appris une nouvelle économique susceptible de bouleverser les rapports entre les différentes communautés de médecins en ligne dans le monde, suite à une acquisition internationale. De quoi s'agit-il ?
D'abord un mot concernant l'historique des communautés en ligne. Au départ, les communautés de médecins ont été créées tout naturellement à l'échelle d'un pays, des start-ups internet, le plus souvent lancé par un médecin, soit en incluant d'autres professions médicales, soit en se limitant aux seuls médecins. Il existe en France Docatus, Santelog, Health Me, et d'autres sans oublier tous les éditeurs qui existaient depuis longue date et qui peu à peu se convertissent en "communautés".
L'une des premières communautés véritables à dépasser les frontières de son pays d'origine, DocCheck, a créé un réseau multipays en Europe. Quelque temps plus tard, Medting s'est lancé en Espagne mais en intégrant Google Translate pour se mettre à la portée de tous les médecins, puis Doc2Doc de BMJ, voulant se diversifier dans le digital, tout en restant en anglais, et encore VoxMed lancé cette année et qui fonctionne en 8 langues dont le chinois.
Rappelons aussi que les spécialistes ont un tropisme plus important pour la rencontre et la réflexion internationales en anglais que les médecins généralistes et qu'il existe des sites de sociétés savantes européennes depuis longue date avec une activité que l'on pourrait qualifier de communautaire.
Mais pour revenir aux communautés nationales, Sermo aux Etats-Unis a été longtemps la référence, parce que les Etats-Unis sont la référence e-santé. Et pourtant Doctors.Net au Royaume-Uni, qui a fait l'objet de l'acquisition citée ci-dessus existait depuis bien avant Sermo et compte depuis longtemps plus de médecins (186k) dans l'absolu et en pourcentage du corps médical de son pays que Sermo. L'adresse email Doctors.net.uk est, par exemple, la messagerie la plus utilisée par les médecins anglais. Et enfin, Doctors.Net a constitué un réseau de communautés importantes : en France avec Egora, en Allemagne avec Coliquio, en Suède, en Espagne ...., ce qui n'a pu que contribuer à l'attractivité de cette entreprise.
Donc l'acquisition de Doctors.Net UK par la société M3 USA n'est pas une mince affaire. M3 USA gère MDLinx, un site éditeur de bibliographies constituées par médecins pour médecins. M3 USA est une filiale de M3.com, une entreprise japonaise avec ses propres portails japonais. En rassemblant en une main, des communautés japonaises, américaines, et européennes, M3 a singulièrement modifié la géopolitique des communautés professionnelles en ligne.
Il reste énormément de questions cependant : les médecins, que vont-ils gagner grâce à cette nouvelle proximité ? Est-ce que M3 bénéficiera de contenus susceptibles de traverser les frontières ? Quelles sont les synergies ? Est-ce que les médecins notamment anglais et presque tous des collaborateurs de la NHS, seront à l'aise au sein de cette multi-nationale ? Est-ce que toutes les entreprises partenaires vont pouvoir s'entendre dans cette nouvelle constellation? Est-ce que les programmes pourront légalement et réglementairement passer les frontières ? Qui seront les clients et partenaires à l'échelle mondiale ? Est-ce que M3 pourra répondre aux attentes de ses investisseurs ? Je suis sûre que l'équipe de Doctors.Net a testé ses hypothèses avant de vendre et que nous verrons des choses nouvelles et intéressantes en 2012...Rendez-vous !
Commentaires