Yale Medical School venant de faire sa rentrée, ils ont annoncé la grande nouvelle : L'école vient de fournir un iPad2 avec clavier sans fil, à chacun de ses 520 étudiants de la 1ere à la 4ième (et dernière) année des études de médecine. Les étudiants des deux premières années trouvent toutes les applications et contenus déjà chargés sur leur iPad : PLUS AUCUNE DISTRIBUTION DE DOCUMENTS PAPIER.
Quant aux étudiants de 3ième et 4ième année, ils auront à télécharger les matières selon les options qu'ils ont choisies. (Nous ne les plaignons pas). Ces derniers pourront également accéder de leur iPad aux dossiers des patients pour lesquels ils auront des responsabilités médicales.
De plus, les étudiants auront des applications qui leur permettront de surligner et annoter les contenus. Toutes les mises à jour des matières seront faites à distance par les départements concernés.
D'où vient cette idée ? L'école avait observé depuis un certain temps que la documentation distribuée était coûteuse, pas toujours utilisée, pas assez pédagogique et pas très écologique et qu'il fallait passer à autre chose.
Le Doyen dit que l'iPad économise de l'argent, du papier, et apporte une nouvelle dynamique à l'expérience pédagogique...pour des cours d'anatomie, de pathologie, de histologie, de l'imagerie. D'autre part, il pense que l'opérating system du iPad est très sécurisé, plus qu'un ordinateur portable.
Le coût de chaque iPad 2 (64 GB WiFi/3G capable) + clavier et applications est d'environ $900, ce qui est moins élevé que le coût des éléments papier précédemment fournis aux seuls élèves des deux premières années, alors que l'iPad sera utilisé pendant les 4 ans.
Soulignons par ailleurs que Yale n'est pas seul. Harvard, Brown, Stanford et d'autres ont des approches similaires.
Alors est-ce trop cher pour la France ? C'est probablement plus cher de ne pas le faire et de laisser l'écart s'installer...
L'Université de Stanford a fait la même chose l'année dernière, et il y a même déjà des retours d'expérience très positifs.L'étude souligne la différence d'appropriation sur les différents usages au gré de chacun mais au final une utilisation mixée avec les autres outils disponibles pour les étudiants.
http://www.zanskarstudio.com/blog/2010/10/comment-les-etudiants-de-luniversite-de-stanford-utilisent-ils-leur-ipad/
Rédigé par : Zanskar | 27/10/2011 à 22:07
J'ai bien apprécié la référence aux Angry Birds mais si nous partons de ce qui est comparable entre les deux pays: la faculté de Yale offre l'iPad pour un budget équivalent à ce que coûtait l'achat de documents papier. Je pense que la faculté en France n'imagine même pas de faire le calcul. (I have a dream...où est-il ?)
Rédigé par : Denise Silber | 31/08/2011 à 22:17
avec les frais d'inscription a Yale je peux : payer mes frais d'inscription dans mon humble fac et m'acheter 65 ipad a 900$ pièce … Alors c'est qui les plus riches ?
L'ipad ne donne pas la volonté aux étudiants d'apprendre la médecine au moins avec un livre on ne joue pas a angry bird ;-)
Rédigé par : T0m4 | 31/08/2011 à 22:00