Nous parlons en France de plus en plus du nécessaire "accès aux soins" sur le territoire français. Mais à quels soins ?
C'est bientôt la fin du mois d'octobre rose, période de grande visibilité de la lutte contre les cancers du sein. L'Institut Curie a publié à cette occasion une étude réalisée dans le cadre d'une thèse, au sujet de la non-demande pour une forme de soin. Le Dr Delphine Hequet a sondé les patientes qui n'ont pas eu recours à une reconstruction mammaire pour en connaître les raisons.
80% ont indiqué que "c'est un choix personnel." 56% de ces 80% refusent une nouvelle chirurgie, 29% ont peur des complications et 9% craignent la douleur. 38% acceptent l'asymétrie...18% (seulement !) indiquent que c'est accepté par le conjoint.
Vive ce type d'étude et l'échange avec les patients. Comment envisager l'organisation de la prise en charge, et la formulation de propositions envers les patientes, si l'on n'a pas cette vue d'ensemble ? Même si bien sûr une enquête ne remplace pas la nécessaire conversation individuelle entre patient et médecin...
Et combien de questions reste-t-il encore à poser pour pouvoir bien organiser une infrastructure adéquate ? Le patient est le premier membre de l'équipe médicale !
Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse.
Téléchargement Cp-non-reconstruction-sein
Nous attendions des chiffres depuis longtemps et cette étude vient a point nomme pour cet octobre rose ! Merci a Denise de s en faire le relais et j espère être une ambassadrice a la auteur de ce superbe événement qu est le congres doctors 2.0 !
Rédigé par : Cathcerisey | 25/10/2011 à 22:30
Catherine sera, sans aucun doute une excellente ambassadrice du Congrès Doctors 2.0 et elle le prouve déjà depuis 2 ans par son engagement auprès des femmes atteintes par le cancer du sein.
Pour ce qui est de commenter cette étude, je laisse la parole à Catherine mais il est vrai que le débat pourrait se prolonger fort tard tant il y a de témoignages à apporter.
Et... Denise fait bien de nous dire et redire cette phrase qui résume bien des points :
"Le patient est le premier membre de l'équipe médicale !"
Rédigé par : Françoise Soros | 25/10/2011 à 21:59