Le paysage virtuel évolue. il y a eu l'arrivée très remarquée d'Améli. Puis le 17 octobre, 2011, le Figaro a renforcé la rubrique en ligne du Figaro Santé, en lançant un portail à plusieurs volets : actualité, encyclopédie, coaching, des applications à venir, et des annuaires santé. Nous avons interviewé les Docteurs Del Bano et Bach, créateurs du Guide Santé, producteur du volet "annuaire" de Figaro Santé.
1. Silber's Blog : Des médecins tous deux et anciens gestionnaires d'une société spécialisée dans les données informatisées des cliniques, vous étiez des partenaires santé du Figaro depuis avant le lancement du nouveau portail, puisque vous produisiez leur rubrique d'établissements en ligne. Pouvez-vous nous rappeler comment vous produisez ces palmarès ? Sur quels élément sont-ils basés ?
Guide Santé : En effet, nous sommes les deux médecins fondateurs du site www.le-guide-sante.org. Auparavant, nous étions médecins responsables du PMSI de plusieurs cliniques puis dirigeants d'établissements de santé privés. Nous sommes partenaires du groupe FIGARO et plus particulièrement du périodique Figaro Magazine depuis juin 2009 dans le cadre de palmarès. Cinq palmarès sont parus : celui des cliniques 19 juin 2009,
les maternités le 18 décembre 2009, le palmarès 2010 des hôpitaux et cliniques paru le 26 mars 2010, le palmarès des EHPAD paru le 28 janvier 2011 et le palmarès 2011 des hôpitaux et cliniques le 16 avril 2011. D'autres suivront à un rythme de 3 par an (hôpitaux et cliniques, EHPAD...).
Le principe de production de ces palmarès est d'établir un classement à l'aide des indicateurs de qualité opposables aux établissements que ce soit le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales, le rapport de certification, les indicateurs HAS ou encore les données d'activités PMSI. Quand il n'existe pas de données publiques opposables, nous recueillons des données via des plateformes web comme dans le cas des EHPAD.
La méthodologie du classement a été présenté à l'ensemble des représentants de la profession et n'a pas soulevé d'observation particulière. La méthode est transparente donc publiée et ne fait pas appel à des coefficients de pondération des indicateurs.
2. Silber's Blog : Ces informations, vous les présentez sur le site Le Guide Santé que vous avez créé il y a bientôt trois ans. En quoi consiste le Guide Santé ? Qu'est-ce qu'un internaute y trouve ?
Le Guide Santé a été mis en ligne fin décembre 2008 et son audience était très limitée pendant les premiers mois...de l'ordre de quelques dizaines de visites. Aujourd'hui, les chiffres ont évolué : 700 000 visites par mois dont 550 000 visiteurs uniques, 1 200 000 pages vues mensuelles et 25 000 évaluations d'internautes (établissements de santé et EHPAD). La tendance actuelle nous laisse augurer de doubler notre audience en 2012.
Le Guide Santé est avant tout un "Guide Annuaire" des structures sanitaires et médico-sociales mixant des données basiques (coordonnées, données administratives...) à des données sur la qualité mesurée mais aussi la qualité ressentie (note et commentaires des patients).
Notre site a élargi son partenariat le 17 octobre 2011 avec le groupe FIGARO en partageant le "Guide annuaire" et l'objectif commun est de devenir rapidement l'annuaire de réference en France.
En outre, le Guide Santé va se décliner sous différentes versions avec un site centré exclusivement sur les avis : quechoisir.le-guide-sante.org ou encore une prochaine version d'ici la fin de l'année destinée à l'ensemble des collectivités locales. Cette offre consistera à proposer aux communes un site local (données sanitaires et sociales de la commune) et une application smartphone.
3. Et sur Figaro Santé, que trouvera l'internaute de la part du Guide Santé ?
Sur le Figaro Santé, l'internaute aura à sa disposition l'ensemble de nos annuaires et bien entendu, les palmarès que nous produisons avec le Figaro Magazine.
4. Est-ce difficile de casser les habitudes "Google" sur Internet pour créer une véritable marque qui attire les internautes, comme par exemple, Doctissimo ? Qu'en dites-vous ?
En effet, ce n'est pas aisé de créer une marque sur le net comme l'a fait Doctissimo.
Toutefois, il serait intéressant de connaitre le véritable trafic qui vient de la marque Doctissimo à la différence d'une marque comme le Figaro. Doctissimo est dépendant (comme la majorité des sites) de son référencement naturel.
Notre ambition se limite cependant à créer une marque sur le net sur le secteur des annuaires sanitaires et sociaux : un internaute aura besoin de connaître un tarif, une information sur la qualité ou avoir des avis sur un établissement (voir déposer un avis), il aura le réflexe de consulter le Guide Santé ou le Figaro santé.
5. Vous êtes également actifs dans le domaine du e-commerce. Pouvez-vous nous parler de votre site : Mon Guide Santé. Je crois savoir qu'au départ, c'était le nom qui vous intéressait et après finalement l'activité aussi ? Racontez-nous.
Mon Guide Santé a été une aventure exaltante pendant 18 mois mais nous avons préféré céder nos participations à des professionnels de la pharmacie. Aujourd'hui, nous bénéficions d'une co-existence de marques et Mon Guide Santé est un de nos partenaires annonceurs.
6. Après ces premières années de l'Internet santé, que dites-vous ? Contents ?
Aprés bientôt près de trois années sur le net, nous sommes satisfaits...mais pas totalement. Le Guide Santé a un double objectif dans son projet d'entreprise : de démultiplier notre trafic et de devenir la marque de référence dans le secteur des annuaires "santé-social" au même titre que le Vidal est le document de référence pour les médicaments.
7. Hopital.fr et AmeliDirect, comment les voyez-vous par rapport à Guide Santé ?
Ce ne sont pas des sites concurrents mais complémentaires. Certaines informations sont communes comme dans tous les annuaires, mais chaque site se différencie par son ergonomie et certains indicateurs. Le Guide Santé est l'annuaire concurrent direct des Pages Jaunes. Il propose comme lui des espaces de communication aux établissements et aux professionnels de santé, mais avec une réelle plus-value au niveau des indicateurs de qualité.
Hopital.fr semble avoir pour vocation de promouvoir les établissements publics ou associatifs à but non lucratif et il n'offre pas la possibilité de rechercher des médecins.
AmeliDirect présente probablement plus d'homologies avec le Guide Santé mais le secteur médico-social n'est pas proposé aux internautes. En outre, il n'est pas informatif au niveau des prestations de confort, celles qui sont le plus souvent mal prises en charge par les complémentaires santé.
Toutefois, le Guide Santé est le seul annuaire exhaustif mettant à disposition des données sanitaires et sociales sur l'ensemble des secteurs privés et publics. Ses partenariats actuels et futurs avec des organismes complémentaire santé et sa fonction "simulateur" en feront le seul vrai "simulateur de reste à charge" intégré à un Annuaire pour chaque type de séjour dans tous les établissements sanitaires dans les prochains mois.
Commentaires