J'ai le plaisir de connaître Rémy Teston depuis plusieurs années, grâce aux Médias sociaux santé et aux rencontres IRL des participants de ces communautés. Rémy a eu l'a gentillesse de m'interviewer à l'occasion de la première édition de Doctors 2.0 et Vous ; il a pris le temps de répondre à mes questions à son tour.
Denise Silber : Bonjour Rémy, commençons par le début. Comment es-tu arrivé dans le monde professionnel de l'internet pharma ?
Rémy Teston : J'ai une formation de communication globale qui n'est pas spécifique au multi-média. Mes premières expériences se déroulent chez Ikea où j'ai participé au lancement et à la gestion du site intranet de la filiale France.
Nous partions d'une feuille blanche et j'ai eu le plaisir de participer à la construction, de développer l'arborescence, de rencontrer toutes les équipes qui constituaient l'entreprise. Cela m'a permis d'apprendre à la fois l'écriture du web et la gestion d'un site. Puis, par le biais de l'interim, je suis arrivé chez Sanofi où j'ai vu de près les problématiques spécifiques de l'industrie. C'était en 2006 pour le lancement de la nouvelle version du site Santea.com. J’ai participé à la migration du site vers un outil de gestion de contenu puis à la gestion au quotidien du site.
En 2008, j'ai rejoint une agence spécialisée dans le référencement internet, Synodiance, pour travailler en tant que consultant webmarketing au sein de GSK. Ma mission était de développer une offre web pour les professionnels de santé et d’accompagner les équipes marketing dans leurs initiatives digitales.
Nous avons réussi à lancer un espace professionnel, à gérer au quotidien le portail gsk.fr, qui a reçu divers prix, et à lancer un nouveau portail : sante.gsk.fr. Depuis le mois de juin, 2011, j’ai rejoint Pfizer en tant que chef de projet multimédia.
DS: C'est donc ta troisième entreprise pharmaceutique. Comment vois-tu l'industrie et Internet ?
RT: C'est très enrichissant intellectuellement de devoir à la fois comprendre les problématiques de la communication santé et les contraintes réglementaires, afin d'apporter l'information la plus pertinente et la plus qualitative.
Evidemment, les laboratoires ne sont pas spécialement connus pour leur communication web. C'est assez tardivement que l'industrie a pris conscience de l’importance de ce média.
Mais maintenant tous les laboratoires comme Astrazeneca, Novartis, Abbott, BMS, GSK, Pfizer sont actifs avec notamment des sites thématiques propres à certaines pathologies. On peut citer, par exemple; Merck pour la sclérose en plaques et le sport, GSK et la vaccination voyage ou Pfizer et le sevrage tabagique.
Les premières initiatives des laboratoires étaient très orientées "actualité". Peu à peu les laboratoires se sont aperçus que ce n'était pas leur vocation, et qu'il fallait proposer des outils et services innovants. L'actualité n'a pas une grande valeur ajoutée pour un site de laboratoire. Il y a eu un recentrage vers les outils et services pour aider les praticiens dans leur pratique au quotidien, comme par exemple des scores médicaux, des planches anatomiques, des liens vers des ressources scientifiques...
DS: Mais, pour le grand public, il y a certains sites très connus, voire incontournables comme Doctissimo.
RT: Le grand public ne connaît pas bien les noms des laboratoires, seulement les noms des médicaments, et puis Doctissimo est historiquement bien référencé dans les moteurs de recherche.
Mais de nouveaux sites comme Carenity apportent de l'information intéressante ou encore le nouveau portail du Figaro qu’il va falloir observer dans les prochains mois..
DS: Parlons de ton blog Buzz e-Santé, qui est très intéressant. Pourquoi l'avoir créé ?
RT: Depuis avril 2010, je tiens ce blog, indépendamment de mon activité professionnelle. L'idée m’est venue du fait que je ne trouvais pas d’endroit où consulter les principales nouveautés du web santé. A ma grande surprise, très rapidement, Buzz e-Santé a trouvé son public. En le couplant avec une activité sur Twitter, j'ai gagné en crédibilité et en suivi.
DS: Effectivement, le blog est descriptif, mais c'est intéressant.
RT : Le blog m'aide dans mon travail, dans le cadre de mon activité de veille. Je reçois beaucoup de communiqués de presse, et il faut souvent savoir faire le tri. J'ai une forte appétence pour l'écriture sur internet et je gère notamment un autre blog dans le domaine sportif.
DS Justement, que recommanderais-tu à quelqu'un qui voudrait poursuivre un parcours similaire au tien ?
RT: Ce serait d'avoir une bonne base de communiquant et de web marketing, de se lancer dans les médias sociaux avec un blog, de développer de nouvelles initiatives, d'être actif sur Twitter et Facebook. Il y a toujours beaucoup de choses à faire.
DS: Une dernière question : tu as participé à Doctors 2.0 & Vous 2011. La deuxième édition aura lieu en mai 2012. Comment décris-tu cet événement pour ceux qui envisagent d'y aller pour la première fois ?
RT: Cette conférence apporte une vision internationale. Cela porte sur ce qui se fait dans les autres pays, et par conséquent ce qu'il serait possible de transposer en France.
C'est à la fois le partage avec beaucoup de gens qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer autrement et sur des sujets auxquels je n'avais pas pensés !
J'ai bien aimé les ateliers et les livetweet dans les séances plénières !
DS: Merci bien Rémy et à bientôt sur Twitter !
Commentaires