Le 15 mars 2012, la résidence de l'Ambassadeur de l'Angleterre à Paris a été hôte de la première journée e-santé Franco-Brittanique "Connected Health Challenges" organisée par le UK Trade & Investment Mission. L'objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre deux écosystèmes de l'e-santé, anglais et français et de faire connaître le programme "Three Million Lives". L'UKTI étant partenaire de la conférence Doctors 2.0 & Vous afin de favoriser notre développement respectif, nous étions très heureux de participer. La journée a compris la présentation des actions e-santé de part et d'autre de la Manche et des rencontres networking entre les entreprises anglaises présentées par l'UKTI et les françaises invitées. Les entreprises anglaises sont à la recherche de partenaires français susceptibles de les aider à commercialiser leurs produits en France.
Mme Isabelle Hurley, responsable de l'événement, nous a dit avoir constaté une vraie volonté réciproque de comprendre le modèle de l'autre. Le Dr Philippe Delorme du Chu de Rouen où il est chargé du programme de télémédecine était tout à fait de cet avis. La vraie communication entre la France et l'Angleterre autour de l'e-santé va désormais s'accélerer.
Les intervenants anglais ont parlé très facilement des difficultés ces dernières années de leur programme national e-santé ; cette transparence a frappé les Français présents. Les présentateurs français ont décrit, pour leur part, la complexité de l'écosystème national, pour celui qui arrive en France. Mais c'était aussi l'occasion pour le NHS de présenter les résultats récents de leur étude "Whole System Demonstrator" sur 6091 patients. WSD a été décrit comme le plus grand essai de télémédecine jamais réalisé. Les résultats sont éloquents : 45% de réduction de mortalité, 20% de réduction de l'admission aux urgences, 14% de réduction de séjour hospitalier, et 8% de réduction de coûts
Three Million Lives", le nouveau programme télésanté doit améliorer la vie de trois millions de patients chroniques en Angleterre.
Les Anglais ont également développé l'ALIP, Assisted Living Innovation Platform, qui participe au développement de communautés qui testent ces services.
Bonjour
Denise, pour en savoir un peu plus sur les résultats de l'étude du WSD, serait-il possible d'avoir la suite des points de suspension : > "Les résultats sont éloquents : 45% de réduction de mortalité, 20% de réduction de l'admission aux urgences, 14% de réduction de séjour hospitalier, ..."
Merci
Françoise, il manquait un item : 8% de réduction de coûts -- c'est rajouté. Ce n'est pas un résultat clinique. On ne peut pas comparer les coûts entre les pays, sur une donnée.
Rédigé par : Françoise Soros | 19/03/2012 à 19:51
Bonjour Dominique, je pourrais joindre un pdf - leur communiqué de presse, mais cela ne donne pas plus d'infos détaillées concernant cette étude. Les résultats ont été de cet ordre pour d'autres études que j'ai pu consulter concernant la télémédecine. L'ajustement à distance des doses des médicaments, le rappel du patient en consultation (plutôt qu'aux urgences) sont très bénéfiques. Donc cela ne m'a pas étonné.
Concernant l'arrêt du programme national, n'oublions pas que divers volets fonctionnent, que les médecins sont informatisés en G.B. depuis 25 ans, qu'ils ont un niveau d'activité sur les médias sociaux impressionnants...A cette rencontre, on a beau avoir dit et répété que la France et l'Angleterre ont beaucoup de points communs, il y a d'énormes différences aussi. J
Rédigé par : Health20Paris Denisesilber | 19/03/2012 à 13:39
Bonjour Denise,
Les anglais ont-il expliqué aux français pourquoi ils avaient abandonné leur projet de DMP, pourtant assez avancé ?
Il manque la référence de l'étude citée (WSD) dont les résultats paraissent surprenants.
Rédigé par : DDupagne | 19/03/2012 à 05:59