Qui ne connaît pas Groupon, la société américaine qui propose des prix intéressants, grâce à des achats groupés ? Et bien, aujourd'hui même, Groupon Paris propose aux femmes enceintes une échographie en 3D/4D pour 35 euros. Cette échographie est réalisée chez Echo Paris 3D qui nous dit sur son site que cette échographie "n'est absolument pas médicale." Ainsi naît une nouvelle expression : "l'échographie de complaisance." Et mon problème n'est pas tant que Groupon propose ce service, mais l'existence du service lui-même.
Voici ce qui est dit sur le site du prestataire :
"L'échographie 3D/4D, chez ECHO PARIS 3D, n'est absolument pas médicale. C'est une échographie de complaisance, uniquement pour le plaisir des futurs parents. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'ordonnance, et nous ne ferons aucun diagnostic médical, que ce soit sur des mesures, une date présumée d'accouchement... Par contre si vous le souhaitez, nous pouvons déterminer le sexe de bébé si cela est possible."
Pourquoi faire cette échographie qui coûte 80 euros, hors Groupon ?
Voici la raison avancée par 3D/4D: Les échographies (médicales) sont là pour confirmer que la grossesse se passe au mieux, et pour prévenir d'éventuels problèmes, hors (faute d'orthographe) il est rare que le médecin ait le temps de nous montrer bébé. Le fait de l'apercevoir, ou de n'avoir qu'un cliché, donne souvent l'envie d'en voir un peu plus. Et la plupart des femmes enceintes sont curieuses de savoir à qui va ressembler bébé. Plus à elles ou au futur papa ? Alors comment faire ?
Jusqu'où ira notre volonté d'ignorer les frontières et limites ? Avons-nous raison d'observer le fétus de façon prolongée et de cette manière ? Comment être certains qu'une heure d'échographie soit dépourvue d'effets secondaires, même si le site l'affirme haut et fort ? Le fait d'annoncer le sexe du bébé n'est pas neutre, au cours de la grossesse. Qui doit le faire ? Que fait l'opérateur s'il perçoit un problème médical ignoré par la future mère ?
Comment est-ce possible que co-habitent sur terre des millions de femmes qui ne peuvent même pas être prises en charge médicalement pendant leur grossesse, alors que d'autres vont dépenser 80 euros pour voir à qui ressemblera bébé ?
J'espère ne pas avoir atteint le contraire du but visé et de promouvoir la société en question. Je reste très perplexe devant ce produit qui soulève beaucoup de questions éthiques voire morales.
Nota bene d'une de nos lectrices : "Déjà en 2005, L'Afssaps tirait la sonnette d'alarme sur l'échographie à usage non médical afin dixit "afin de ne pas exposer inutilement le fœtus aux ultrasons." Voir le communiqué Sur le web, il est même question d'échographie affective, souvenir.'
Déjà en 2005, L'Afssaps tirait la sonnette d'alarme sur l'échographie à usage non médical afin dixit "afin de ne pas exposer inutilement le fœtus aux ultrasons."
Voir le communiqué : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Echographie-a-usage-non-medical
Sur le web, il est même question d'échographie affective, souvenir. Tout est dit !
Il faut tout à fait mettre en garde les futures mamans contre ce genre de dérives.
Merci à Denise pour ces éléments de réflexions.
Rédigé par : Françoise Soros | 22/03/2012 à 08:09