Le 10 avril, 2012, le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a lancé un site, Pharmavigilance.fr, conforme à son annonce, destiné à faciliter la déclaration d'effets secondaires par les pharmaciens, cette idée se situant dans le droit file du rôle du pharmacien dans l'amélioration de la qualité des soins, comme par exemple, l'introduction du dossier pharmaceutique.
En quoi consiste le site ? Voici dessous le plan. Effectivement, le site est fait pour le pharmacien : une entrée sécurisée lui est réservée et pour le reste, cela se résume à 4-5 pages.
Selon le communiqué de presse du Cnop, c'est un site "qui facilite le travail des pharmaciens qui contribuent à remonter vers les autorités compétentes des informations relatives à une meilleure connaissance des produits de santé....Le site répond aux questions et aux besoins des pharmaciens : Comment remplir les déclarations ? Ou les envoyer ? Quels textes législatifs et réglementaires sont applicables ?".
On peut être surpris que l'Ordre n'ait pas profité de cette création de site pour s'adresser plus amplement aux Citoyens, et ce faisant contribuer à sa notoriété. On peut aussi se demander pourquoi ces formulaires et explications pour les pharmaciens ne puissent être vus par tous les internautes, tout en restreignant la soumission aux pharmaciens, si tel doit être le cas. Un site plus dense en contenus visibles à Google, porté à la connaissance des usagers, voire porté par les usagers, aurait plus de poids. mais c'est un choix qui appartient naturellement à l'éditeur.
Si j'avais un choix à faire en tant que simple usager, j'opterai pour le site nommé : "involontairement ce qu'il ne faut pas faire" où là au moins, il est ouvert à tout le monde et plus convivial que celui du site "Pharmavigilance" d'un dépouillement surprenant ! Patients, gardez vos boites de médicaments avec leurs effets secondaires, vous n'êtes pas invités à franchir la porte !!
Pour comparer ces deux structures : voir le billet de Denise concernant le "nouveau site qui montre involontairement ce qu'il ne faut pas faire" par ici :
http://www.denisesilber.com/silberblog/2012/01/site-sante-a-eviter.html
Bonne lecture !
Rédigé par : Urofranc | 14/04/2012 à 21:01