Le Le site 121.doc en langue française a attiré mon attention puisqu'il est en opposition avec la réglementation française. Il est en français, affiche un numéro de téléphone français et livre des médicaments de prescription en France. Visant les Français, il doit répondre à la réglementation française, quel que soit son lieu d'hébergement et domiciliation. Ce n'est point le cas en ce qui concerne 121doc. Or ce site a échappé à la surveillance. Lisez la suite pour en savoir plus.
C'est une entreprise anglaise, Gloxinia International, Harley Street (!), Londres, qui possède ce nom de domaine depuis 2003 et qui livre des médicaments dans de nombreux pays dont la France.
Les médicaments sont, selon le site, prescrits par des professionnels de santé en Angleterre. "lorsque qu'un patient redoute de devoir parler à son médecin de famille d'un problème très personnel, notre clinique en ligne peut s'avérer être une solution très pratique." Le client de ce site va procurer une ordonnance grâce aux personnes engagées par 121doc. C'est un acte de prescription apparémment gratuit, mais qui n'est pas pour autant autorisé en France.
L'acheteur peut renouveler son achat, en allant consulter l'historique de ses achats sur le site. Sachez aussi que c'est problématique en France pour l'éditeur de conserver ces données sur le site, sans passer par un hébergeur agréé.
Les médicaments proposés par ce site ne concernent pas que l'impuissance, la santé sexuelle, pilule contraceptive, contraception d'urgence, désir de retarder ses règles, mais aussi asthme, grippe, calvitie et hirsutisme, hypercholésterolémie, hypertension, obésité, paludisme, tabagisme...Et ce sont bel et bien des médicaments à autorisation de mise sur le marché qui sont proposés.
Conclusions : -- Je crois savoir que certaines agences d'Etat et institutions en France font la chasse à ce type d'activité...mais celui-ci est passé "entre les gouttes". Allons y ! D'autre part, posons-nous la question -- y a-t-il un marché pour du médicament remboursable, non remboursé ?
Nota bene : message de Jacques Lucas par Twitter, après publication :
" Il s'agit clairement des compétences croisées de la DGS et de la DGCCRF. CNOM et CNOP interviendront à ce niveau."
Commentaires